Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthidium manicatum M] guêpe ou autre espèce ?au comportement étrange...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

flossie56
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 7 janvier 2017, 11:20
Localisation : morbihan

[Anthidium manicatum M] guêpe ou autre espèce ?au comportement étrange...

Message par flossie56 »

Cet insecte a un vol très rapide, saccadé, et cet été, il attaquait les abeilles qui butinaient les lavandes...il les tapait et les abeilles tombaient sur le sol, groggy, et mettaient un certain temps à récupérer. Il se comportait comme si le territoire lui était exclusivement réservé! J'ai pu en prendre un que j'ai mis dans un pot, bien vivant, quelques photos, puis je l'ai relâché. L'abdomen est rectangulaire, rayé jaune et noir comme les guêpes, il fait 2 cm, les pattes sont très velues, la tête est jaune et noire, mais ce n'est pas un frelon asiatique, ceux-là je les connais bien et cet insecte est très différent.Auriez-vous une idée de ce que c'est? merci. J'habite dans le Morbihan. Il faut que j'apprenne à compresser mes photos pour vous en envoyer une...

Balises :
flossie56
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 7 janvier 2017, 11:20
Localisation : morbihan

guêpe ou abeille? attaque les abeilles

Message par flossie56 »

Image

moi : France : locmariaquer : 56740 : 04/07/2016

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 176592
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

guêpe ou autre espèce ?au comportement étrange...

Message par Bébert »

Bonjour et bienvenue,

il s'agit d'un mâle d'Anthidium.
Ces gars là sont très territoriaux et ils défendent le secteur qu'ils se sont octroyés contre tout intrus, que ce soit d'autres mâles de leur espèces, des abeilles ou des bourdons. Et si celui-ci est plus gros que lui ça ne leur fait pas peur !

Je ne sais pas si l'espèce est identifiable sur photo, j'envoie dans le sous-forum hyménoptères ou tu auras plus d'infos.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

guêpe ou autre espèce ?au comportement étrange...

Message par pierred »

Oui, ça saigne chez les Apidae !!
J'ai déjà vu des mâles auxquels les ailes avaient été arrachées.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

guêpe ou autre espèce ?au comportement étrange...

Message par lauzette »

On doit pouvoir trouver l'espèce, surtout avec une vue dorsale (ou ventrale) montrant bien les épines du bout de l'abdomen (derniers tergites du gastre, pour parler en hyménolangue). Aurais-tu une telle vue ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

guêpe ou autre espèce ?au comportement étrange...

Message par J.Carminati »

Il s'agit effectivement d'un mâle Anthidium sensu stricto (et pas Anthidiellum ou Rodanthidium).
On voit 2 épines sur le dernier tergite, mais comme on ne voit que la moitié (profil), j'imagine qu'il doit en avoir 3, vu la longueur relative des épines, ça doit être manicatum, de plus le 56 c'est le Morbihan, donc il ne doit pas avoir beaucoup d'espèces semblables.
Geronimo38
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2009, 20:41
Localisation : Roussillon (38)

guêpe ou autre espèce ?au comportement étrange...

Message par Geronimo38 »

Un gros sujet...très territoriaux ,même plus petit ils ne supportent pas le partage par d'autres apidae et autres hyménoptères, assurant d'une pierre deux coups le garde-manger pour des femelles et d'éventuelles copulations.
Dans mon jardin je les ai vus se chatouiller à des xylocopes deux fois plus gros qu'eux sur des plants de sauge sclarée.
La faim justifie les moyens :D .
flossie56
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 7 janvier 2017, 11:20
Localisation : morbihan

guêpe ou autre espèce ?au comportement étrange...

Message par flossie56 »

lauzette a écrit :On doit pouvoir trouver l'espèce, surtout avec une vue dorsale (ou ventrale) montrant bien les épines du bout de l'abdomen (derniers tergites du gastre, pour parler en hyménolangue). Aurais-tu une telle vue ?


Oui, je vais essayer d'envoyer la photo, mais pour moi, pas très évident car c'est la 1ère fois que je vais sur un forum et je cafouille pas mal...ex: la photo que j'ai envoyée est signée moi......pas malin...

Je profite de ma réponse pour une autre question: nous avons coupé pas mal d'arbres dans notre jardin, donc on a des tas de bois que nous brûlons dans notre cheminée....j'ai réalisé qu'il y avait sans doute des larves dans ce bois et je les génocide tous les hivers sans le savoir.....peut-être faudrait-il que je confectionne un abri à insectes??? mais pour quels insectes?

Image

flossie56 : France : locmariaquer : 56740 : 04/07/2016

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 176606



voilà c'est fait!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Anthidium manicatum M] guêpe ou autre espèce ?au comportement étrange...

Message par lauzette »

Merci pour la photo, je pense que ça confirme, tu peux regarder toi-même dans la Galerie (gros bouton rond tout en haut avec un papillon dessus).

Pour le génocide, j'y pense aussi quand je brûle du bois, c'est inévitable, je suppose :(
Je laisse le bois le plus abîmé au jardin, mais de toutes façons, même dans le petit bois, il y a des bestioles cachées. Je me dis qu'on en génocide moins comme ça, même si on le voit, que par tout un tas d'actes quotidiens qui génocident aveuglément ? Prendre la voiture, consommer non bio et non local etc.

Plus tu observeras ton environnement, plus tu verras que nous sommes entourées de milliers de petites bêtes qui vivent leur vie parmi nous. Elles sont partout. N'en tuer aucune est impossible, sauf à cesser de vivre. C'est tout un débat philosophique :)
Mais tu peux faire le maximum pour en tuer le moins possible : éviter les pesticides, ne pas "nettoyer" trop drastiquement ton jardin, ne pas tondre partout en même temps ni trop ras, préserver des recoins sauvages...

Je pense que les nichoirs sont surtout utiles en ville et surtout pour faciliter les observations. Dans un milieu naturel, les bestioles se débrouillent très bien. Mais favoriser leur observation est un excellent objectif : en les connaissant mieux, tu seras mieux à même de les préserver. Les nichoirs les plus simples sont sans doute les plus efficaces. Regarde sur le forum, il y a un sous-forum dédié aux nichoirs.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Anthidium manicatum M] guêpe ou autre espèce ?au comportement étrange...

Message par J.Carminati »

J'suis tout à fait d'accord avec Lauzette :-)

Et pour les nichoirs dans les "milieux naturels", ça attire quand même pas mal de monde : c'est même parfois la seule manière d'observer des espèces super rares, ou de faire des observation éthologiques (qui niche dans des tiges creuses ? qui en sort ? quels sont les restes des repas?... la liste des questions n'est pas exhaustive).

Anthidium manicatum nidifie (de mémoire) principalement dans le sol, même si j'ai pu observer une femelle qui était rentrée dans une cavité d'un muret (mais la cavité était en fait un interstice +/- rempli de sable entre 2 blocs)...

Retourner vers « Apocrites »