[Microdynerus nugdunensis nugdunensis M] essai de determination d'un mâle de Microdynerus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Geronimo38
Membre confirmé

[Microdynerus nugdunensis nugdunensis M] essai de determination d'un mâle de Microdynerus

Message par Geronimo38 »

Bonjour,

disposant de clichés à peu près exploitables, je m'essaie à la détermination de ce Microdynerus mâle(7 segments au gastre et 13 articles antennaires), observé au printemps derniers sur des nichoirs artificiels dédiés aux hyménoptères.

J'utilise cette clé de Bruno Gereys.

2: échancrure du clypeus arrondie ..... 3 (exit M. perezi)

3 : dernier article antennaire étroit et pointu à l'extémité (sous genre Microdynerus ss) ..... 4 (exit M. parvulus)

4: face antérieure du scape avec une bande claire; sternite 1 noir ..... 5 (exit M. timidus timidus)

Cela se complique en 5 avec l'analyse du dernier article antennaire qui renvoie aux couplets 6-7 et 8.

En 6 j'élimine M. mirandus endémique de Corse. Eliminé également M. laticlypeus, plutôt endémique de la péninsule ibérique voir ce document

En comparant le clypeus de mon spécimen avec les figures 5 et 6 de la clé j'élimine respectivement M. exilis et M. appeninicus.

En 8 deux candidats sont possibles. La surponctuation faible et superficielle du tergite m'orienterait vers M. nugdunensis nugdunensis.

Jérôme

Image

gauthier : France : Roussillon : 38150 : 05/06/2016

Altitude : NR - Taille : 6 mm

Réf. : 176137

Image

Réf. : 176138

Image

Réf. : 176139

Balises :
Geronimo38
Membre confirmé

essai de determination d'un mâle de Microdynerus

Message par Geronimo38 »

dans "Faune de France -hyménoptères vespiformes" tome 2 p65, la figure 113 montre le schéma du clypeus de M. nugdunensis.
Le clypeus de mon specimen correspond à ce schéma.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Quand j'observe ton individu, avec l'oeil du débutant que je suis dans ces vespidae, je lui vois des "épaulettes" derrière la tête...

Mais en galerie, quand j'observe les microdynerus, ils n'en ont pas...

Je pense qu'il faudrait trouver une clé des genres de Vespidae pour reprendre le raisonnement... :?
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

La faune de France des Euménides est parue mi décembre, j'ai commandé mon bouquin, qui devrait bientôt arriver :)

Il devrait avoir pleins de photos, des illustrations de qualité et probablement aussi des descriptions et information sur la biologie de chaque sp.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Aparté pour les latinistes :

c'est quoi, ce nugdunensis ? Une erreur de de Saussure pour lugdunensis ?

Trana
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Oups ! Désolé de mon intervention erronée...

J'étais parti sur une fausse piste avec "mon individu" qui lui ressemble énormément ; après vérification de la nervation, pour moi, j'ai pu éliminer Alastor...
pito
Membre confirmé

Message par pito »

jé-et-les-insectes a écrit :La faune de France des Euménides est parue mi décembre, j'ai commandé mon bouquin, qui devrait bientôt arriver :)

Il devrait avoir pleins de photos, des illustrations de qualité et probablement aussi des descriptions et information sur la biologie de chaque sp.
Tu nous en feras une présentation critique ?
Je n'ai jamais croché dans les Euménides pour l'instant, mais s'il y a un bouquin de référence ça pourrait être l'occasion de s'y mettre...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
jean-françois
Membre

Message par jean-françois »

Sur la troisième photo, il me semble voir que le clypeus est bombé, ce qui est un critère pour Microdynerus longicollis longicollis dans le nouvel ouvrage de Faune de France sur les Eumeninae... Mais ce critère est-il suffisant ?
Jean-François
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Salut Pito,

L'avantage c'est qu'il sera en FRANÇAIS (bien mieux que l'allemand pour une bonne partie d'entre nous), je pense qu'il y aura pas mal d'illustrations et il me semble qu'il y a des critères nouveaux (pour les Eumenes : on avait eu des échanges avec l'auteur qui nous avait fait part de quelques critères originaux et intéressants, car c'est chiant à déterminer). Mais la plupart des individus qu'on observe chez nous (moitié nord de la France, en plaine), les Ancistrocerus, bah, faudra toujours regarder le sternite 2 (et pas uniquement ;) ).

J'ai hâte de l'utiliser : j'ai des Leptochilus et des Euodynerus du sud, ainsi que des Stenodynerus Franc-comtois qui semblent assez chiants à déterminer.
omissa
Membre confirmé

Message par omissa »

La coloration, la forme de l'échancrure du clypeus, et la ponctuation du tergite 1 correspondent à Microdynerus n. nugdunensis (nugdunensis est fondé sur "nugdunum", le nom classigue de la ville de Genève, patrie de Saussure et localité typique du taxon).

La faune de France est effectivement sortie. J'espère que cette nouvelle synthèse poussera de nouveaux entomologistes à s'intéresser à ce groupe qui n'est pas si apocalyptique que cela.
Trois groupes resteront certes un peu difficile et demanderont toujours de la pratique et du matériel de référence (Ancistrocerus, Eumenes et Stenodynerus).

En ce qui concerne la biologie ils se peut que certains trouvent la partie un peu trop synthétique et soient un peu déçus, Le but était avant de tout de faire la mise à jour du groupe et de fournir un outil pour l'identification, qui je l'espère s'avérera pratique.

Retourner vers « Apocrites »