Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia sp. F] Osmia mélanique ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Osmia sp. F] Osmia mélanique ?

Message par JeanSeb2 »

Trois jours après la présentation d’un petit mâle Megachilidae cuivré miniature, je me suis mis à douter, et tant qu’à faire, si ce n’était qu’une osmia caerulescens, je me suis dit qu’il fallait refaire des photographies. J’avais déjà des photos de caerulescens de mon jardin, mais manifestement, à l’œil, ce n’était pas la même… trop petite (7-8 mm), trop rapide et pas sur les mêmes fleurs…

Malgré tous mes efforts, ce 6 juillet 2015, elles circulaient à toute vitesse entre deux petits massifs de Mélisse, séparés de 50 cm, quittaient leurs fleurs aussitôt l’appui de l’autofocus, et il y avait au moins 3 femelles. Quand je m’approchais, elles disparaissaient toutes. J’en ai retrouvé une, au moins à 2 mètres, derrière moi, sur lavande avec un petit mâle cuivré. Ceci explique que les photos sont vraiment rares, et prises au 1/ 2500ème elles paraissent floues… Pour revoir le mâle possible : viewtopic.php?f=3&t=143419



L’analyse de la nervation me permet de confirmer la famille des Megachilidae avec 2CC. Avec la présence de pulvilli, on est dans les osminii. L’habitus m’amène à une osmia bien noire, surtout que malgré un pollen bien blanc, on distingue assez bien une brosse noire.



Avec cet habitus, leaiana est vraiment hors course. Il resterait caerulescens et melanogaster. Mais y en a-t-il d’autres, à brosse noire ? Je ne sais pas…

D’après Scheuchl, les différences se situeraient sur l’antenne et sur le tibia postérieur qui serait élargi chez melanogaster…



Pour moi, en comparant les femelles caeruleus de la galerie à celle-ci, l’habitus m’apparait différent. La cuticule de l’abdomen est d’un noir profond à « luisant » et contraste fort avec les poils blancs, avec cependant des lueurs cuivrées qui ressortent sur le T1 et le pigydium.



Mes photos ne me permettent pas d’apprécier vraiment les articles antennaires et les vues de l’aspect du tibia postérieur sont ce qu’elles sont… c’est difficile à estimer, même si je le vois plutôt élargi sur la dernière photo, en vue de haut…



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 06/07/2015

Altitude : 144 m - Taille : 7 à 8 mm environ

Réf. : 151215



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 06/07/2015

Altitude : 144 m - Taille : 7 à 8 mm environ

Réf. : 151216





Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 06/07/2015

Altitude : 144 m - Taille : 7 à 8 mm environ

Réf. : 151217

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Osmia mélanique ?

Message par J.Carminati »

j'crois qu'il y a 4-5 espèces à brosse noire et avec cette allure, perso ici j'ai l'impression que la cuticule est noire et pas métalisée, donc exit caerulescens + 1 ou 2 autres... il doit rester parietina, et je ne sais plus lesquelles...
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia mélanique ?

Message par JeanSeb2 »

En cherchant osmia parietina sur la toile, on tombe sur Bwars qui parle de trois osmies brunes à brosses noires : inermis, parietina et uncinata... Mais les photos sont illisibles !

Est-ce bien celles-ci auxquelles tu pensais ?

En première recherche sur Atlashymenoptera, j'ai trouvé quelques indications...

L'espèce uncinata est présente en photo et elle a un habitus très différent ; pas de bandes blanches abdominales et une épaisse toison brune...

Parietina est donnée comme polylectique à préférence pour les Fabacées. Je n'ai pas de lotiers dans les environs proches...
Edit : une photo que j'ai trouvée sur un site holandais http://www.wildebijen.nl/osmia-parietina.html montre que parietina aurait un T6 blanc et des bandes abdominales limitées aux "bas-côtés"...

Inermis n'a qu'une mention "incertaine" en Belgique, donc rien n'est décrit.
Edit : sur http://www.discoverlife.org/20/q?search=Osmia+inermis, on en apprend un peu plus et la photo de la femelle montre un abdomen proche mais différent... des poils blancs-jaunâtres sont décrits (en anglais dans le texte) en épaisse toison sur le thorax notamment. Mais surtout les poils des tergites 3-5 seraient noirs et dressés... Ce qui ne correspond pas.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Osmia mélanique ?

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Osmia mélanique ?

Message par Rapha1 »

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia mélanique ?

Message par JeanSeb2 »

C'est vrai que les différences sont vraiment à chercher...

La plus notable, pour moi, ici, c'est la différence de taille entre 8 mm (la mienne) et 11 mm (l'autre).

Après, la brosse serait plutôt "noire et blanche" sur les "franges latérales", pour la mienne. Et la brosse serait plutôt "marron-noire" sur les "franges latérales", pour la grande.

Scheuchl donne pour les femelles à "Scopa toute noire" et "Abdomen bleu ou vert métallique" puis abdomen "non allongé", une suite d'espèces : O. submicans, melanogaster, caerulescens et cyanoxantha.
Toutes les autres auraient un abdomen noir, avec une pilosité (gelblich) jaunâtre (?) à la base. Mesonotum, T1 ou aussi T2 brun jaune ou rouge rosâtre, les tergites restants (die übrigen Tergite) étant à poils noirs ou bruns.

Si le "champ médian" était mat (dessin de T2 avec une fine ponctuation), la mienne pourrait être submicans (8 mm), mais vol de mai à juin.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Osmia mélanique ?

Message par J.Carminati »

y a la clé de Pauly sur les megachilidae de Belgique, j'ai mis le lien dans la Biblio du forum.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia mélanique ?

Message par JeanSeb2 »

La clé est superbement illustrée, mais aussi plus adaptée à la "vue sous binocculaire" qu'à la vue de photographies : les distinctions se font à la fin sur le champ propodéal.

Et l'espèce melanogaster n'est pas comprise dans la liste... donc peu utilisable, ici.

EDIT :

Clé de Pauly 2015 :
(6) Corps à reflets Bleu ou vert métalliques (Figs6a,b)...
caerulescens
parietina (Curtis 1928)


Clé de Scheuchl :
(6) Corps à reflets Bleu ou vert métalliques (Figs6a,b)....
parietina (Curtis 1928) ( chez Pauly) Abdomen allongé
cephalotes (Morawitz, 1870) Abdomen allongé
submicans Abdomen plus ou moins compact (Polylectique probable, privilégie Fabacées)
melanogaster Abdomen plus ou moins compact (Astéracées, Cynareen)
caerulescens ( chez Pauly) Abdomen plus ou moins compact (Polylectique)
cyanoxantha Abdomen plus ou moins compact (Fabacées)
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia mélanique ?

Message par JeanSeb2 »

En analysant les différences d'espèces présentées pour la Belgique (Pauly) et Scheuchl pour l'Allemagne et l'Autriche (avec un sous-titre, pour Osmia s.l., un "regard" (?) sur celles de la Suisse, Hongrie, Slovénie et Slovaquie), je crois avoir compris vos réticences...

Elle est donnée comme oligolectique sur Astéracées...et Scheuchl parle de Cynareen que je crois pouvoir traduire par Echinops...

Il se trouve que j'ai planté un Echinops au fond de ma rocaille, il y a 3 ans, et que chaque année, il présente de plus en plus de fleurs (5 ou 6 cette année).
J'ai pris un petit mâle noirâtre (type osmie) juste à côté de l'echinops sur origanum (non présenté) et je l'ai retrouvé ensuite au pied du massif de mélisse butiné par cette femelle...
Il m'a fait beaucoup hésité, car il a le noir d'une femelle sous certains angles et parait vert métallique sous d'autres. Je croyais d'abord que c'était une femelle...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Osmia mélanique ?

Message par pierred »

:up:
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »