Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia sp. F] Osmiini F à clapets repliables ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Osmiini F à clapets repliables ?

Message par Rapha1 »

Osmia sp. semble t'il...

Balises :
Darek Ogrodnik
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018, 15:58
Localisation : Poland

[Osmia sp. F] Osmiini F à clapets repliables ?

Message par Darek Ogrodnik »

Vous pouvez voir qu'il a un gloss bleu. C'est certainement l'Osmia caerulescens.
https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 281241114/
Vous vous tourmentez avec ces identités, et je peux voir quel genre d'identité vous êtes :wink:
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Osmia sp. F] Osmiini F à clapets repliables ?

Message par JeanSeb2 »

Un grand merci pour cet avis...

Qui me plait bien... Car en 2017, j'ai pu découvrir un nid de caerulescens à 4 mètres environ de ces fleurs.

C'est un nid un peu particulier parce que j'avais tenté de fabriquer un nid de bourdon avec une caisse de vin dont le couvercle, engagé dans 2 glissières, était plutôt en carton. Dès les pluies et le vent d'hiver, malgré la protection en plexi, le couvercle a pris l'eau.

Elle s'engageait dans le petit jeu de la glissière rectangulaire et des mâles y venaient. Un matin, ayant collé un tube de plexi avec du scotch devant l'ouverture, j'ai capturé 2 mâles. J'en ai conservé un dont les photos seront à montrer (en tous cas, pas de dents ou d'aiguilles à l'apex, un genre de T7 à dents "mousse", arrondies à tronquées)...

Il y a eu tout l'été, un mâle qui revenait devant ce trou. Et je crois bien que mes dernières photos l'ont surpris en fin septembre.

Retourner vers « Apocrites »