Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerceris arenaria M] Le Cerceris du jardin (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Le Cerceris du jardin

Message par lauzette »

Les éoliennes, ça dépend des jours : sens du vent, vitesse du vent et d'autres facteurs que je n'ai pas analysés. Selon un vieux du village qui les a beaucoup observées au début (maintenant, il est gâteux et enfermé je ne sais où :(), elles étaient plus bruyantes par temps humide. Certains jours, je les entends à peine et le vlouf-vlouf des pales n'est pas déplaisant, plutôt apaisant, certains jours elles sont vraiment bruyantes (en plus, il y en a une qui grince un peu quand elle pivote, il faut que j'aille leur signaler, d'ailleurs, celle-la me gave carrément).

Mais bon, j'entends aussi très bien l'autoroute qui est bien plus loin (2 ou 3 km dans la vallée) et ça, c'est une nuisance nettement pire : c'est permanent, c'est polluant, c'est absurde (un tiers des camions transporteraient des déchets ?!) et le niveau sonore est assez élevé (les sons montent, ils sont portés par le vent omniprésent ici, c'est pire la nuit, on dirait que le froid accentue le phénomène).

De chez moi, à environ un petit km à vol d'oiseau, je n'entends jamais les éoliennes. Et je rêve de les entendre : ça signifierait que l'autoroute, la voie ferrée et la nationale seraient enfin muettes (sans parler de la menuiserie et de sa raboteuse à 4 faces, soit-elle maudite jusqu'à la 13è génération, ce truc est vraiment infernal).

Pour le vernis, ben c'est juste un lopin non constructible, donc financièrement accessible, et laissé aussi libre que possible. À côté de ça, je n'aurai bientôt plus de quoi payer mon loyer et dans ce monde de fous, il est d'une extrême difficulté de se loger avec peu de moyens, même en ayant un lopin. Celles qui sont vernies, ce sont toutes ces petites bestioles qui ont toutes leur toit sans que personne les en empêche pour des raisons absurdes. Mais c'est un autre débat.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Le Cerceris du jardin

Message par gudbuche »

Je ne connais personne qui habite près d'éoliennes et je n'ai pas eu l'occasion d'en approcher.
On entend tellement de trucs contradictoires à ce sujet...

Sinon, tu peux pas te déguiser en Spilomena pour pouvoir être tranquille ?

:oops: C'est pas très drôle mais bon...c'est pour rester dans le sujet
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Le Cerceris du jardin

Message par lauzette »

:0009:

Si si, j'aime bien :D

Pour les éoliennes, ceux qui sont contre sont en général ceux qui n'habitent pas à côté, paradoxalement. À moins d'être tout près, comme mon lopin, elles ne sont pas gênantes, vraiment, surtout dans un endroit aussi bruyant qu'une vallée venteuse sillonnée par des voies de communication. Et elles rapportent un max de fric à notre petite commune, ce qui permet d'avoir une vraie cantine, une vraie crèche etc., des services qu'une petite commune peine à financer actuellement. J'aime bien, aussi, leur silhouette gracieuse, elles ont qqchose de vivant. Quand on les voit de chez soi, elles donnent le sens du vent et une idée de sa force, c'est utile.

Bon, donc mon Cerceris serait encore une banalité ? Pffff... :roll:
Son clypeus n'est pas assez bombé ? Et cette dent sur le fémur 3, elle ne dit rien ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Le Cerceris du jardin

Message par Patrick_B »

Le bout de terrain que tu nous montre est certainement intéressant, et si le sol est limoneux, c'est aussi bon que le sable pour pas mal d'espèces; pour peu les sangliers y grattent ou que les lapins y creusent des terriers, ça peut être très bon. (Ce sont les lapins qui entretenaient les espaces à sabulicoles avant que le Docteur Armand-Delille ne soit décoré du mérite agricole).

“L’épine” du fémur 3 que tu vois, c'est l'expansion de la partie inférieure de l’apex du fémur : Il ont tous plus ou moins ça, et surtout, ça dépend de l'angle sous lequel on le voit. C'est juste une saille anguleuse en vue perpendiculaire, et sa prend des allures de pointe émoussées sous d'autres angles.
Certes, en regardant très attentivement, on voit latéralement sur l'avant dernier segment, deux taches brunes oblongues plus ou moins réunies : on peut se demander si ce n'est pas le pinceau de poils que l'on attend chez quinquecincta, si bien qu'un léger doute subsiste. En fait, le seul caractère objectif que j'ai pour dire arenaria, c'est la coloration de l'antenne; mais là encore, si elle est un peu tournée et qu'elle nous montre le dessous à sa base et le dessus sur le reste de l'antenne, ça peut être trompeur. Si ces bestioles prenaient la pose pour se laisser photographier…

Quant aux éoliennes : Dans le Cézallier il y a 27 éoliennes qui produisent de l'électricité pour les 2700 habitants de cette région, et quand ça souffle bien un surplus qu’EDF est obligé d'acheter, quitte à fournir du courant quand il y a moins de vent. Il faut toutefois dire que l'implantation est parfaitement judicieuse et que ces éoliennes ont un fonctionnement assez régulier. Pratiquement pas de bruit habituellement (on peut approcher à pied jusqu'au pied de plusieurs d'entre elle, et l'une d'entre elle est à moins de cinquante mètres d'une petite route.) Par contre il parait que quand ça souffle fort, ça produit un hurlement audible à 20 km, et insupportable pour les trois ou quatre fermes qui sont à moins de 5 km.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Le Cerceris du jardin

Message par Sarcophage77 »

Peut-on donner un groupe ? Ce serait pas mal.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Le Cerceris du jardin

Message par lauzette »

Il y a des terriers de lapin, sur les talus en particulier. Faudrait que j'aille y regarder de plus près.



Bon, voilà deux autres vues de la bestiole, si ça peut permettre d'aller dans un sens plutôt que dans l'autre ?



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 21/08/2016

Altitude : 234 m - Taille : 9 mm ?

Réf. : 177616



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 21/08/2016

Altitude : 234 m - Taille : 9 mm ?

Réf. : 177617



Le groupe, on l'a donné, cher collègue, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Le Cerceris du jardin

Message par Patrick_B »

On ne voit distinctement aucun des points qui font la différence dans la clé. (En particulier la présence ou l'absence d'une petite dent médiane au bord antérieur du clypéus)
Par contre, outre la coloration de l'antenne que je constate (dont je conviens de la valeur relative, puisque je n'ai qu'un exemplaire de ♂ de quinquecinctus), dans le Bitsch on lit pour quinquecinctus : «Fémur 3 jaune et rouge, noir à l'extrémité; ou bien la partie terminale passe au rouge et est tachée de brun sur la face interne.»
Sur celui que j'ai, c'est à peu près la deuxième variante. Par contre tous mes arenaria ont des fémurs 3 bien jaunes, avec des taches noires bien noires et bien nettes, sans transition rougeâtre ou brunâtre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Le Cerceris du jardin

Message par lauzette »

Effectivement, celui-ci n'a pas de rouge du tout, je n'ai pas pensé à vérifier la description sur le Bitsch :oops:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Le Cerceris du jardin

Message par Patrick_B »

La différence à ce niveau, je la voyais très bien, mais comme je n'ai qu'un seul exemplaire mâle de quinquecinctus, je n'en connais pas toutes les variations.
En tous cas chez mes quelques dizaines d'arenaria, le fémur est toujours nettement jaune taché de noir, sans transition brune ou rougeâtre. Au niveau du tibia j'ai une ou deux femelles pour lesquelles c'est moins net.
Comme ce n'est pas moi qui ai capturé mes quinquecinctus, je ne connais pas ses habitudes et son milieu de prédilection.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Le Cerceris du jardin

Message par J.Carminati »

Je vous conseille aussi de regarder dans la clé des Cerceris de France de Beaumont (1954 et pas 1964 !) : ses descriptions sont très complètes et il doit avoir plus d'une cinquantaine d'illustrations pour la clé des espèces (+ d'autres illustrations, c'est un article traitant de la systématique, donc il parle de l'élévation des lobes du clypeus en lien avec les groupes d'espèces et les liens de parentés entre les groupes, etc).
C'est chouette comme papier !

Retourner vers « Apocrites »