Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerceris arenaria M] Le Cerceris du jardin (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Cerceris arenaria M] Le Cerceris du jardin (Lauragais)

Message par lauzette »

Curieusement, les Cerceris abondent (tout est relatif !) sur ma terrasse mais j'en ai peu vu au jardin. J'ai essayé d'identifier celui-ci (un mâle) avec Beaumont et Bitsch et je n'y suis pas arrivée hier soir. Ce matin, ça me semble plus facile (en écoutant la messe en si mineur de Bach, y a-t-il plus belle musique que ça ?)



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 21/08/2016

Altitude : 234 m - Taille : env. 9 mm

Réf. : 175784



La clé de Bitsch est trop difficile, alors j'ai repris avec Beaumont :



1. le 2è sternite n'a pas de plateforme et le 2è tergite est taché à l'apex et non à la base (motif du gastre régulier) => groupe arenaria



4. aucune bonne vue du clypéus mais il me semble bordé de noir ici et le motif du gastre ne ressemble pas à celui d'interrupta (une mauvaise photo montre les T2 et T3 dont la bande jaune n'est pas interrompue au milieu)



5. le 6è sternite porte une touffe de poils



6. je ne vois évidemment pas si les pinceaux de poils divergent ou pas mais le clypeus me semble légèrement bombé => Cerceris quinquefasciata :0017:



J'ai bon, m'sieur ? :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Le Cerceris du jardin

Message par JeanSeb2 »

La photo est vraiment superbe ! :0013:

Je ne suis pas vraiment sûr de pouvoir t'aider mais je trouve qu'il a une sacrée dent sur le fémur 3...
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Le Cerceris du jardin

Message par gudbuche »

J'arrive à la fin du Kyrie, tout va bien...

pour la bête...j'arrive à voir que c'est un mâle, ce qui est déjà un exploit pour moi.
Groupe Arenaria, on dirait que je vois pourquoi...
avec le fameux Bitsch (en accès libre sur la toile je le rappelle pour ceux qu'on du mal comme moi)
je décroche assez vite, avec ces histoires de carène sur la coxa III et tout ces trucs que je ne vois pas...

Avec tout ça je suis arrivé à la fin du Gloria...
les trompettes piquent un peu mais bon...j'ai serré les dents.
Y'avait longtemps que j'l'avais pas sorti ce disque là, je me rappelais même pas que je l'avais.
Y'avais même un cocon d'araignée dedans :?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Le Cerceris du jardin

Message par lauzette »

JeanSeb2 a écrit :La photo est vraiment superbe ! :0013:

Je ne suis pas vraiment sûr de pouvoir t'aider mais je trouve qu'il a une sacrée dent sur le fémur 3...
Ha ha, Jean-Seb et les dents :mrgreen: Le pire, c'est qu'il y en a vraiment une. Ça veut dire kékchose ?
gudbuche a écrit :J'arrive à la fin du Kyrie, tout va bien...

pour la bête...j'arrive à voir que c'est un mâle, ce qui est déjà un exploit pour moi.
Groupe Arenaria, on dirait que je vois pourquoi...
avec le fameux Bitsch (en accès libre sur la toile je le rappelle pour ceux qu'on du mal comme moi)
je décroche assez vite, avec ces histoires de carène sur la coxa III et tout ces trucs que je ne vois pas...
C'est pour ça que j'ai fait avec Beaumont qui est plus simple et également sur la toile http://researcharchive.calacademy.org/r ... -1964c.pdf
Arenaria parce que toutes les bandes jaunes sont postérieures (apicales). L'autre groupe, il y a la bande jaune du T2 qui est antérieure (basale).
gudbuche a écrit :Avec tout ça je suis arrivé à la fin du Gloria...
les trompettes piquent un peu mais bon...j'ai serré les dents.
Y'avait longtemps que j'l'avais pas sorti ce disque là, je me rappelais même pas que je l'avais.
Y'avais même un cocon d'araignée dedans :?
Ça dépend ptêt des versions ? Moi c'est John Elliot Gardiner. Je l'écoute en boucle depuis hier soir, même les chats ne tiquent pas, tellement c'est beau :0013:
Et le cocon d'araignée, c'est quelle espèce, hein ?

(j'aime beaucoup le basson, pom pom pom, c'est rigolo)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Le Cerceris du jardin

Message par gudbuche »

Le Beaumont, je l'ai pour de vrai 8-)
Les dessins de Mlle D.Petitpierre sont un vrai régal sur papier, c'est quand même autre chose qu'en ligne.

Je vais profiter de l'aspiration et sortir des vieilles photos de Cerceris que j'ai...

Pour la messe, j'ai une version de Gustav Leonhardt /La Petite Bande.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Le Cerceris du jardin

Message par lauzette »

Ah oui, ce doit être chouette, le Beaumont en papier. On attend tes Cerceris de pied ferme.

Je ne connaissais pas La Petite Bande, je suis allée voir sur le net, j'ai cru une blague, mais non. Mais là, je viens de mettre le Te Deum de Charpentier par les Arts Florissants avec un soliste qui prononce lodamusse au lieu de laudamousse, c'est rigolo (mais magnifique quand même, en particulier La Marche de Timbales de Philidor Cadet, je devrais me mettre aux timbales, c'est trop bien). J'essaierai La Petite Bande demain, il y en a des morceaux sur le net.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Le Cerceris du jardin

Message par lauzette »

Bon... Ma proposition était trop osée ? Trop farfelue ? Trop fausse ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Le Cerceris du jardin

Message par J.Carminati »

Non ta proposition n'est pas farfelue : quinquefasciata est une espèce largement répartie en France, et il ressemble à ça. C'est vrai que de Beaumont a fait une clé vraiment classe pour la faune de Suisse mais pour chez toi Lauzette, il y a des espèces en + et je ne m'y connais pas suffisamment en Cerceris pour pouvoir en dire plus. Enfin, dans un mois ou 2 j'aurais peut-être fini les Cerceris

(j'ai déjà déterminé tous les Megachilidés de ma collection, les Colletes, Melitta, etc, ainsi qu'une partie des pompiles et des euménides et des sphégiens mais il reste à déterminer encore une partie des pompiles, des euménides, des sphégiens :) et pi on m'en apporte encore de temps en temps (des vieilles boites qui puent mais qui renferment des bêtes sympa :) ). Ma priorité actuelle c'est les pompiles comtois + les qlq uns méridionaux (trouvés sur une plage méditerranéenne, des trucs rikikis).
Ça me rappelle le voyage :)
(c'est très beau et les garrigues c'est joli, et j'ai même vu des geckos, enfin Tarente de Mauritanie il me semble).

@+
Jérôme
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Le Cerceris du jardin

Message par lauzette »

Si tu étais dans le Roussillon, oui il y a des gecko Tarente de Mauritanie, on en trouvait toujours dans les chambres, chez ma grand-mère et on peut les observer facilement le soir, en se mettant sous un lampadaire, ces petits malins savent qu'on y trouve plein d'insectes :0013:

Bon, pour mon Cerceris je vais attendre voir si Patrick_B passe par là, sinon ce serait sp. ou cf. et voilà.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Le Cerceris du jardin

Message par J.Carminati »

Sinon il y a une superbe clé de Jacques de Beaumont, de 1954 pour la faune de France (il ne manque qu'une espèce et seul un ou 2 noms ont changé depuis) : mais sa clé est très très bien illustrée et il y a beaucoup de descriptions : j'ai pu la trouver sur le net (ça a du être publié dans les annales de la société entomo de France) sur le site de la Bibliothèque nationale de France.
Mais si tu as le Bitsch, il y a aussi les descriptions : tu peux sélectionner les espèces du genre présentes dans ta région dans le gr arenaria et lire les descriptions de ces dernières.

Retourner vers « Apocrites »