Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus sp.] Un bourdon fébrile impatient

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Un bourdon fébrile impatient

Message par Berquer »

Bonjour, Lauzette et Sarcophage77,
Pardon de vous répondre si tardivement, mais nous sommes rentrés cet après-midi !
Oui, Lauzette, sur ton super lien, il y a une photo de Bombus impatiens qui ressemble beaucoup à l'individu de ma photo.
Quant à vos échanges à propos du temps qu'il fait :D , nous avons regagné la Manche, après un périple d'une douzaine de jours en Seine-Maritime, puis dans les Hautes-Alpes, chez nos enfants et petits-enfants. Dans les Hautes-Alpes, c'est le grand beau temps (deux fois, nous avons même déjeuné dehors !), mais avec la sécheresse, et sans neige.
Par contre, à partir de Grenoble, la quasi totalité du voyage de retour (sur 2 jours) s'est déroulé dans le brouillard.
J'ai vu que j'ai des réponses sur le forum pour d'autres sujets dans d'autres rubriques, je verrai ça l'année prochaine :lol: .
Bonne année, et @+ sur le forum,
Cordialement,
Christian B

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Un bourdon fébrile impatient

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Un bourdon fébrile impatient

Message par Sarcophage77 »

Le truc c'est qu'il faut trouver la différence entre les Pyrobombus et les Callumanobombus. Car, je suis tombé sur un choix avec http://www.discoverlife.org/mp/20q?guide=Bombus

Bombus (Callumanobombus) griseocollis (De Geer, 1773)
ou
Bombus (Pyrobombus) impatiens Cresson, 1863

Le choix est réduit déjà.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Un bourdon fébrile impatient

Message par Berquer »

Merci, Lauzette, d'avoir remonté le sujet :D .

Et merci, Sarcophage77, pour ce super lien :bienvu: , dans lequel je me suis plongé.



Alors, à tout hasard, j'ai pensé utile d'adresser cette autre photo, cette fois d'une vue dorsale de la bêbête.

Car, en regardant ton lien, je trouve qu'elle ressemble assez à la photo de John Ascher, 2006-2014. 7.

Sa photo, prise le 26 avril 2008 est légendée : "Bombus impatiens, queen. Common Eastern Bumble Bee. USA."



Mais je n'ai hélas pas d'autres photos permettant de voir plus nettement d'autres détails, qui seraient pourtant bien utiles !

Donc, je ne sais pas si cela suffira pour trancher définitivement entre griseocollis et impatiens.



En tout cas, merci encore pour avoir fait ces recherches :D .

Cordialement,

Christian B



Image

Christian Berquer : Canada : Montréal : QC H1X 2B2 : 09/09/2013

Altitude : NR - Taille : 20 mm environ

Réf. : 178059
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Un bourdon fébrile impatient

Message par pierred »

Sarcophage77 a écrit : mercredi 15 février 2017, 14:09 Le truc c'est qu'il faut trouver la différence entre les Pyrobombus et les Callumanobombus. Car, je suis tombé sur un choix avec http://www.discoverlife.org/mp/20q?guide=Bombus

Bombus (Callumanobombus) griseocollis (De Geer, 1773)
ou
Bombus (Pyrobombus) impatiens Cresson, 1863

Le choix est réduit déjà.
Quand on cherche des photos sur Google images, c'est vrai que les deux espèces sont quasiment identiques (à première vue).
Pierre D.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Un bourdon fébrile impatient

Message par Berquer »

Merci pour tes recherches, Pierre :bienvu:

Retourner vers « Apocrites »