Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile sp. F] Megachile imposante du Causse ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile imposante du Causse ?

Message par JeanSeb2 »

Je suis vraiment certain qu'elle est grande ; après vérification de toutes mes photos, elle y est accompagnée d'une halictidae (floue, mais fréquente et dont la petite taille 8 mm en ferait une bête du double sans problèmes). Puis un pascuorum femelle sur les "mêmes capitules" (taille 9 à 15 mm sur wildbienen, mais il était "normal" proche de 15 mm, d'après l'halicte aussi) permet d'estimer une taille supérieure pour cette Megachile. Et "ma mémoire" même défaillante, un peu, me conserve cette forte impression.



Sur les deux dernières photos, j'observe relativement bien des poils dressés à la base du tergite VI et des poils couchés à l'extrémité du tergite VI.



Ce critère est donné par David, dans le même sujet précédemment évoqué :


je reprends le post "tonte du thorax", puisque c'est un indice,

"François, Une vue générale (habitus) de dessus et une vue de la brosse ventrale notamment la base, déjà... Enfin et surtout regarde le tergite VI (essaye de faire une photo de profil)

- circumcincta à une coloration pileuse typique sur les tergites IV, V, VI que tu connais déjà.

- maritima, willughbiella ont des poils dressés sur toute la surface,

- lagopoda seulement à la base. '"


Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Hures-la-Parade : 48150 : 05/08/2016

Altitude : 960 m - Taille : 16 à 18 mm environ

Réf. : 175276



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Hures-la-Parade : 48150 : 05/08/2016

Altitude : 960 m - Taille : 16 à 18 mm environ

Réf. : 175277

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Megachile imposante du Causse ?

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Megachile imposante du Causse ?

Message par lauzette »

:up: :up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »