[Megachile sp. F] Megachile imposante du Causse ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Megachile sp. F] Megachile imposante du Causse ?

Message par JeanSeb2 »

Sur le Causse Méjean, le 5 août 2016 vers 13h15, j’ai pu rencontrer cette belle femelle de Megachile, imposante par sa taille (16-18 mm environ). Après mûre réflexion, elle butinait sur Bardanes à moins de 5 mètres de l’endroit où j’ai photographié ce mâle à frange tarsale antérieure bien noire, 10 minutes auparavant.

viewtopic.php?f=3&t=163520&p=1317973#p1317973

C’était mon dernier jour sur le Causse et j’étais bien passé au moins 6 fois en cet endroit, le 1er août et le 27 juillet, sans voir aucune Megachile. Tout autour, je n’ai rencontré que des papillons et surtout des bourdons. Cet endroit était situé à 50 mètres de mon gîte, en plein centre d’un petit village, avec deux bergeries dont je croisais les troupeaux que l’on rentrait chaque soir à cause du loup…

Sa nervation m’amène à la famille des Megachilidae. L’absence de pulvilli au genre Megachile (une photo me le montre bien).

Elle est vraiment bien agée en apparence. Sa brosse ventrale est particulièrement « couverte de pollen » donc la ou les couleurs sont peu distinguables. Son thorax est rapé…

Je n’ai vraiment que la taille de l’animal et la proximité d’avec ce mâle pour y songer. Mais comme c’est une espèce dont on a peu d’informations (d’après l’INPN), il me semble important de signaler cette présence.

Qu’en pensez-vous ?

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Hures-la-Parade : 48150 : 05/08/2016

Altitude : 960 m - Taille : 16 à 18 mm

Réf. : 175229

Image

Réf. : 175230

Image

Réf. : 175231

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Megachile imposante du Causse ?

Message par lauzette »

Elle est sur de la bardane, là ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Tu me fais douter ; je vais tenter de vérifier ça...
lauzette

Message par lauzette »

Je vois des piquants partout sur tes photos, ça pique, la bardane ?
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Au départ, il y avait une vague ressemblance pour la "fleur", donc j'ai trouvé pratique d'appeler ces bouquets de grands chardons "Mes bardanes" ! :lol:

mais tu as raison, c'est plein de piquants acérés et les feuilles sont lancéolées et terminées par de sacrés piquants ; parfois il y a jusqu'à 4 petites ramifications palmées (enfin presque, dans le détail elles sont alternes) et latérales, terminées elles aussi par des pointes ! Avec 1m50 de haut environ, ce doit être des Carduus ?

J'ai une photo plus précise d'une feuille au cas où, avec un B. pascuorum du coin....

Un détail, peut-être, mais sur wilbienen, ils signalent ses nids en terriers et dans des murs ; ici, les chardons étaient adossés à un mur, de pierres plutôt maçonnées en grande partie, de 20 mètres de long. Je me souviens y avoir jeté un oeil sans conviction. En tout cas, je n'ai rien vu de particulier.

Edit : ce qui semble le plus ressemblant, finalement c'est cirsium vulgare... Mais ils me paraissaient tellement plus "costauds" que les miens (qui seraient alors différents ?)...
lauzette

Message par lauzette »

Il y a plein de Carduus et de Cirsium. Pour différencier les deux genres, il y a une histoire de soies plumeuses ou non mais je ne me souviens pas plus précisément. Est-ce important pour la détermination de ta bestiole ?
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ben ! Cela aurait pu...

Ce cirse est donné pour avoir des capitules de 3,5 à 4,5 cm de diamètre (selon florealpes)... Cela me ferait alors (d'après la photo où elle parait à peine plus petite que le demi-diamètre) une femelle de taille "estimée" entre 17 et 22 mm. :mrgreen:

Après, si je reprends les critères "d'une Megachile égarée à Paris" de Gilles et surtout de David...
Poils couchés sur le dernier tergite,
grande taille,
tergites à bandes pileuses
Thorax comme tondu avec une bande plus sombre
et brosse quasiment entièrement rousse
Cela marche bien pour une Megachile lagopoda femelle, à part la brosse que l'on ne peut que deviner.
lauzette

Message par lauzette »

Si tu pensais à la mégachile immigrée, il me semble qu'elle n'a pas du tout ce look-là cet habitus-là.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je pensais qu'on pouvait quand même avoir une belle variabilité régionale entre le nord de la France et...

quasiment une bestiole du Sud... (surtout bien usée par le travail, cette pauvresse)

Dans cette taille, tu en vois beaucoup d'autres ?
lauzette

Message par lauzette »

Je ne connais pas assez les mégachiles pour avoir la moindre idée mais es-tu sûr de la taille de ta bestiole, à défaut de l'être du nom de la plante butinée ?

Retourner vers « Apocrites »