Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoplius samariensis F] Pompile japonais

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Anoplius samariensis F] Pompile japonais

Message par Bilule »

Bonjour,

J'arrive à Anoplius (Lophopompilus) avec cette grosse femelle, en utilisant la clé de Fred et deux autres papiers*.

Suis-je dans le bon genre? Le bon sous-genre?

Image

H. Dumas : Japon : Yamaguchi : 7530831 : 10/08/2015

Altitude : NR - Taille : 23 mm

Réf. : 175088



* Shimizu, A. (1996). Key to the genera of the Pompilidae occurring in Japan north of the Ryukyus (Hymenoptera)(Part 2). 昆蟲, 64(3), 496-513 (PDF)

Lelej, A. S., & Yamane, S. (1994). A review of the East Asian species of Anoplius Dufour. (PDF)

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pompile japonais

Message par pierred »

En tout cas, c'est une jolie bestiole. Merci pour le partage.
Pierre D.
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Pompile japonais

Message par Fred »

Bonjour Bilule,

je suis heureux de voir que mon document t'a permis de trouver le genre, et le bon sous-genre de ce pompile ensuite je pense qu'il s'agit de la même espèce que l'on trouve en France Anoplius samariensis qui est connue aussi du Japon.

amicalement Fred
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Anoplius samariensis F] Pompile japonais

Message par lauzette »

C'est quoi, le détail poilu en bas à droite ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Anoplius samariensis F] Pompile japonais

Message par Bilule »

Le "détail poilu en bas à droite" est l'orbicula (ou manubrium): sclérite dorsal entre les griffes chez les Hyménoptères.
C'est dans la clé de Shimizu que j'ai rencontré pour la première fois l'orbicula qui permet (entre autres caractères) de séparer Anospilus et Anoplius.

Fred, ta m'a permis de démarrer mon essai de diagnose et de trouver la sous-famille; mais je ne m'en sers pas assez souvent pour en maîtriser le fonctionnement et j'ai supposé que tous les genres asiatiques n'y étaient pas mentionnés).
J'ai tout de même essayé d'aller au genre mais j'ai opté pour "pulvillus peu développé" (p. 142) et suis donc allée dans une impasse.
Mes notions d'anatomie sont très médiocres. Je pensais que le pulvillus était le truc plus ou moins mou entre et sous les griffes. Ici je le trouve nettement petit.
Sur les photos de tes griffes (p. 142), n'est-ce pas justement cet "orbicula" que tu illustres, plutôt que le pulvillus?

Va pour Anoplius (Lophopompilus) samariensis (Pallas 1771), merci :D
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

[Anoplius samariensis F] Pompile japonais

Message par Fred »

Bonjour,

j'avais nommé pulvillus l'ensemble (soies entres les griffes + orbicula) la précision de Shimizu est effectivement très juste (je ne l'ai hélas pas reprise), je pensais que les autres critères, très visibles la brosse de soies très épaisses du sixième tergite chez la femelle et les griffes bifides pour les mâles du genre Anoplius permettaient de distinguer ce genre aisément de tous les autres et particulièrement d'Anospilus, qui est un genre monospécifique en France, mieux représenté en Espagne et dont le centre de dispersion est l'Afrique du nord.
Pour le sous-genre Lophopompilus il suffit de voir la forme échancrée du clypeus pour l'identifier.

amicalement Fred
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Anoplius samariensis F] Pompile japonais

Message par Bilule »

Merci Fred pour ces explications et précisions.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Anoplius samariensis F] Pompile japonais

Message par J.Carminati »

Sympa comme critère le clypeus échancré !
Je pensais que tous les Anoplius (français du moins) avaient un clypeus plutôt droit voire légèrement arrondi.
Je regarderais ça sur mes spécimens (2-3 boites de pompiles maintenant !).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »