tout d'abord, j'avais oublié de te jeter des fleurs pr les photos : alors bravo (pas que celles-ci d'ailleurs... je me souviens d'une d'un Collembole Symphypléone que t'avais postée ! vraiment stylée !)
bref, pr ce qui est de ta question, bp de Pteromalidae et plus largement de Chalcidiens arborent une telle couleur verte brillante plus ou moins bleutée et/ou dorée... la couleur n'est vraiment pas ce qui importe...
les très nombreuses espèces de Pteromalus se distinguent notamment par la forme du propodéum, du clypeus, des mandibules, la structure des antennes, la nervation alaire (proportions), les distances interocellaires, entre les ocelles et les yeux, et les yeux et les mandibules... en gros c'est un groupe pas facile (litote)
les photos permettent de se faire une idée de certains de ces caractères mais il est un autre critère important qui permet de savoir ce qu'il en est ici : l'écologie.
en effet, Pteromalus puparum est l'espèce typiquement associé aux chrysalides de Lépidoptères et notamment celle des Pieridae (cf la base de données du NHM)
il n'y a pas d'autres espèces du genre dans ce cas qui soit inféodé, entre autres, aux Pieridae (le cas échéant, je ne serais pas assez bête pr donner un nom d'espèce)