Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Liris sp.] Auplopus carbonisés ???

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Auplopus carbonisés ???

Message par J.Carminati »

La répartition serait un bon critère... s'il y avait un effort de prospection qui se rapprocherait un peu des groupes style orthoptères ou odonates, mais là...
Je n'ai pas tout lu, mais vérifiez que vous n'avez pas affaire à un Tachysphex noir quand même (il y en a pas mal dans le sud, mais la taille est grosse. Cependant pour info j'ai une femelle pompiliformis qui atteint cette taille (mais cette espèce est rouge et noire).

Balises :
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Auplopus carbonisés ???

Message par joyce30 »

Je ne suis pas experte mais je viens de voir les Tachysphex de la galerie ( superbes bestioles certaines avec des yeux extraordinaires) et je ne trouve pas trop ,même pour celui qui est sombre, qu'il y ait de ressemblance avec ceux que j'ai photographiés
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Auplopus carbonisés ???

Message par Patrick_B »

Ce qui caractérise Liris chez une bestiole avec cet aspect général, ce sont les bourrelets le long des yeux et le bourrelet transverse sur le front.
Ici on voit ce caractère.
Pour celui de l'article de la documentation, la répartition (celle connue à l'époque), ne laissait pas d'autre choix que niger.
À Bouillargues, il en va tout autrement : les trois espèces françaises y sont potentiellement présentes.
Ce n'est probablement pas atratus, grosse espèce dont les bandes de pruinosités sont à peine visibles, mais sur une photo, c'est impossible de distinguer Liris festinans praetermissus de Liris niger.
La taille peut donner une indication. Dans mes boites ça saute aux yeux, mais avec seulement deux femelles de chaque espèces. Mes deux Liris festinans praetermissus font 8 mm, mes deux Liris niger font 10 mm, niger est commun dans tout le midi, festinans praetermissus est moins commun, comme ater, localisé aux départements du littoral méditerranéen, mais j'ai trouvé L. festinans praetermissus en Ardèche, donc il y a toutes les chances qu'il soit dans certaines localités du Gard.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Liris sp.] Auplopus carbonisés ???

Message par joyce30 »

Merci Patrick et salut à l'Auvergne
Finalement on a beaucoup trop de choses dans le Sud, je plaisante. Donc il y en a deux de possible si on est loin du littoral et la taille mesurée peut être aussi un critère pour les départager
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Liris sp.] Auplopus carbonisés ???

Message par Patrick_B »

Pour différencier ces deux là, le seul critère de taille me semble quand même risqué : on est pas à l'abri de variations individuelle étonnantes (en principe dans le sens nanisme*). Certes, ça vient s'ajouter au fait que niger est une espèce commune (dans le sud et sud-ouest) et que festinans est rare, mais ce n'est tout de même pas suffisant pour l'écrire dans le titre et sur la fiche en galerie.
Le critère le plus net (celui de la clé), est dans la sculpture des mésopleures ; on pourrait aussi avoir une idée avec une vue très nette du clypéus.

* : Nanisme : dans la même boite, dans un genre très proche, j'ai une étonnante Larra anathema de 10 mm, au lieu des 16-25 mm habituel

joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Liris sp.] Auplopus carbonisés ???

Message par joyce30 »

A mon avis il faut l'attraper temporairement pour le voir à hauteur ces détails au ras du sol c'est pas évident à moins qu'il soit en train de grimper , et ces bestioles sont très actives et rapides
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Liris sp.] Auplopus carbonisés ???

Message par lauzette »

Tes photos sont splendides, quand on sait à quel point ces bestioles sont vives :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »