Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Camponotus piceus F(e)] est-ce Formica fusca ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

[Formicinae] est-ce Formica fusca ?

Message par daniel Ventard »

Merci les gars, continuez, je suis avec attention ! Pour répondre au dernier post, la photo n'a pas été prise sur tourbière (inconnues dans ce coin-là). Mes photos sont TOUJOURS prises en bordure de torrent de montagne, que ce soit le Gyr, le torrent qui descend du Glacier blanc, ou l'Onde, qui descend du massif des Bans (en Oisans, au sud de Briançon).
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne

Balises :
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Formicinae] est-ce Formica fusca ?

Message par FourmisetCie »

Bonjour,
Pour moi, Sarcophage77 a complètement raison ! De plus, il y a un dimorphisme frappant chez les spécimens de la photo :)
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Formicinae] est-ce Formica fusca ?

Message par Sarcophage77 »

Je vous l'ai dis bande de casse pieds. :mrgreen: Les yeux tout petits et les joues boursouflées, ça fait très Camponotus.

A propos, C'est toujours C. piceus ou un complexe d'espèces, jaan nous avait dit un jours que ça allait être chamboulé.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Formicinae] est-ce Formica fusca ?

Message par FourmisetCie »

Il y a plusieurs espèces de petites Campo noires, mais je suis sur que c'est la bonne
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

[Formicinae] est-ce Formica fusca ?

Message par daniel Ventard »

Je suis largué par la complexité et la difficulté de l'identification d'une fourmi. je ne photographierai plus jamais de fourmis...promis !
Merci à tous,
DV
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Formicinae] est-ce Formica fusca ?

Message par Sarcophage77 »

!!!tu peux aussi en récolter et envoyer des individus à Antarea, moi, c'est ce que je fait quand je veux un certitude sur un taxon chiant.
http://antarea.fr/fourmi/?participer/protocole.html
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »