Mandibules et lobe pronotal jaunes: minutus ou insidiosus
Dans ton coin, il y a les deux !
Fémurs largement obscurci: très probablement insidiosus.
(à l'occasion tu m'en garder un ou deux, ♂♀ si possible, car ici cette espèce n'a pas encore été trouvée . Je ne désespère pas, car pour toutes ces petites espèces, c'est bien souvent l'insuffisance de prospection qui fait croire à une absence)
Moi, je suis plus curieux sur la manière dont tu es arrivé à Diodontus. Parce que c'est vrai qu'une fois qu'on est là, on a l'impression d'être à la maison...
Mais avant...
Je ne vais pas refaire la clé mais en résumé :
2 cellules cubitales dont la 2ème non pétiolé, abdomen à pétiole court et épines aux tibias3 (plus d'autres caractères) amènent à ce genre ensuite ça se divise en deux groupes.
Les mandibules jaunes ou noires.
Là étant des deux couleurs, le Beaumont (une faune Suisse) un peu ancien, je me suis arrêté.
Les clés sont clairs et facile à suivre, de nombreuses figures ...
Modifié en dernier par Bobgaia le mercredi 21 mars 2007, 22:57, modifié 1 fois.
Pierre, avec le Beaumont, tu dois pouvoir suivre les questions jusqu'à leur aboutissement: Elles sont relativement claires et précises.
En contrepartie, pour bien des genres, il ne comporte pas toutes les espèces.
Le Bitsch, qui comporte (à peu près) tout est de ce fait, dés le départ encombré de questions portant sur des points pas toujours facile à observer.
C'est pourquoi, pour un amateur qui commence tout seul, il permet de se familiariser et de se faire une bonne idée d'ensemble.
Accroche toi: Tu dois y arriver.
Attention toutefois: Avant d'attaquer les clés, il faut prendre le temps de bien étudier l'anatomie et les noms qui seront employés dans la clé.
Familiarise-toi aussi avec la nervation: elle est souvent caractéristique d'un genre ou d'un groupe de deux ou trois genres.