Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vespa velutina M] Scooter duveteux ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

[Vespa velutina M] Scooter duveteux ?

Message par Lebenêt »

Je crois comprendre plutôt qu'il s'agit d'individus différents à chaque fois.
Utilisent-ils des pistes de phéromones comme les fourmis ? Chez moi, j'ai aussi l'impression qu'ils volent souvent sur la même trajectoire.

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Vespa velutina M] Scooter duveteux ?

Message par bobabar »

J'en ai déjà mis deux au congélateur. Et hier fait rentrer un troisième pour lui faire subir le même sort... sauf que je ne sais pas où il est passé. D'où ma question ici.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Vespa velutina M] Scooter duveteux ?

Message par bobabar »

Lebenêt, je n'avais pas pensé aux phéromones comme les fourmis. :bienvu: Possible... Mais dans l'air ? De sites en sites où ils se seraient arrêtés ?
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Vespa velutina M] Scooter duveteux ?

Message par bobabar »

Est-ce exact que les Frelons asiatiques qui ont envahis une bonne partie de la France et des pays limitrophes est la sous-espèces Vespa velutina nigrithorax ? N'y a-t-il que celle-ci ici ?

J'ai trouvé ce document en ligne avec les différentes sous-espèces et leur lieux d'origine.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Vespa velutina M] Scooter duveteux ?

Message par Gilles Jardinier »

En fait, c'est la variété "à pattes jaunes" de Vespa velutina nigrithorax ;
En France métro-polie, on n'a jamais vu que celle-ci.
Si tu en vois une autre, ne rate pas la photo, ce sera un scoop :D
jardinons nos villes
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Vespa velutina M] Scooter duveteux ?

Message par bobabar »

C'est donc une "sous-sous-espèce" qu'on a ?

J'espère ne pas croiser l'objet de ce "scoop" ! Le voir où il est naturellement, si un jour j'en ai l'occasion, pourquoi pas ?
Modifié en dernier par bobabar le mardi 8 octobre 2019, 16:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Vespa velutina M] Scooter duveteux ?

Message par latique »

Curieux de traduire nigrithorax par "à pattes jaunes", d'autant plus que seuls les tarses le sont !

Pour info, j'en ai vu chez moi en 2014 pour la première fois et en grand nombre, et depuis plus aucun !
Eugène
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

[Vespa velutina M] Scooter duveteux ?

Message par Lebenêt »

Euh, plus haut il est en fait dit que tout les nigrithorax n'ont pas les pattes jaunes, il s'agit d'une variété de la sous-espèce...

Sinon, je partage ton constat : par chez moi, la première fois que je les ai remarqué, je voyait presque 5 Vespa velutina pour un Vespa crabro... Alors qu'aujourd'hui, le second semble un peu plus abondant ; mais je ne suis pas très observateur.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Vespa velutina M] Scooter duveteux ?

Message par bobabar »

Pour ma part c'est le contraire, autant dans mon coin (la région parisienne, banlieue Ouest, et Paris où je travaille) que partout où je vais, j'en vois énormément et sans doute de plus en plus.
Vos témoignages sont rassurants. (Je ne sais plus si c'est sur ce sujet que quelqu'un a mis un lien sur un article parlant d'une étude où il est montré qu'en France les nids comportent une quantité anormalement élevée de mâle, et surtout de mâles ayant une caractéristique génétique rendant leur descendance femelle stérile, si j'ai bon souvenir.)
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Vespa velutina M] Scooter duveteux ?

Message par Gilles Jardinier »

plein d'apiculteurs constatent ces "vagues", l'arrivée d'une fondatrice, une prolifération durant quelques années, puis une régression ... Sans que l'on puisse réellement comprendre pourquoi (?) ...

A Paris, il est vrai qu'on est en pleine prolifération.
Les ruches urbaines leurs sont offertes comme des Mac Do :mrgreen:
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »