Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vespa velutina M] Scooter duveteux ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Vespa velutina M] Scooter duveteux ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous !



Samedi, journée très ensoleillé et chaude pour la période, j'ai trouvé un passage piétonnier au mur bordé de lierre bien exposé au soleil. Mais je n'avais pas mon APN, ce qui est rare chez moi. :(

Le lendemain, quasiment aussi beau, j'y suis retourné, et j'y ai revu autant de spécimens (Hyméno', Diptères, Hétéroptères...). :)



Et peu de temps après notre Frelon "historique", j'ai vu ce bel et gros (plus petit que notre Frelon toutefois) Hyménoptère.



Est-ce bien Vespa velutina, le Frelon asiatique ou Frelon à pattes jaunes ?



Si oui, ce serait notre première rencontre, et ce serait une première en galerie pour le Val d'Oise, et un des départements le plus au Nord pour la elle.

Bien qu'il est déjà donné pour toute l'Île-de-France selon les cartes (dont certaines récentes : de 2014) vues sur le net.



Désolé pour la qualité très moyenne de la photo du dessus, je l'ai pourtant mitraillé (une bonne trentaine de photos), mais j'étais pris par la fièvre de la nouveauté - Vous savez, la peur de ne pas avoir une seule photo du moment magique... - et la peur tout court de la bestiole, qui en fait était incroyablement calme et pacifique sur le moment. Je n'ai pas réussi à flasher le Vespa cabro qui est passé quelques instants avant par comparaison. Alors que celui-ci, monopolisé par son butinage, a même eu un court instant une guêpe lui mettant une ou deux pattes sur l'abdomen.

Du coup, même si j'avais la piste Vespa velutina en tête, j'ai douté jusqu'à mon retour à la maison;



PS : Désolé pour le mauvais jeu de mots du titre lauzette :D



Image

Bobabar : France : Vauréal : 95490 : 16/10/2016

Altitude : 40 m - Taille : 24 mm (mesurée, peu précis, corps + tête, hors antennes)

Réf. : 173216

Image

Bobabar : France : Vauréal : 95490 : 16/10/2016

Altitude : 40 m - Taille : 24 mm (mesurée, peu précis, corps + tête, hors antennes)

Réf. : 173217
Modifié en dernier par bobabar le lundi 17 octobre 2016, 10:15, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Scooter duveteux ?

Message par lauzette »

Vespa velutina sans souci, pas du tout agressif quand il butine, je crois. Ton titre a le mérite d'être accrocheur, je me suis demandée de quoi ça allait parler avant de l'ouvrir.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Scooter duveteux ?

Message par bobabar »

Ça y est, je t'ai converti... :D
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Scooter duveteux ?

Message par lauzette »

Je n'ai rien contre les jeux de mots en soi, c'est contre leur usage débridé pour mener à l'identification d'une bestiole qui m'est inconnue. Si je n'avais pas su le nom de ta bestiole, ton scooter ne m'aurait avancée à rien.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Vespa velutina F] Scooter duveteux ?

Message par latique »

C'est le genre de jeu de motard que jamais je n'aurais utilisé :mrgreen:
Eugène
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Vespa velutina F] Scooter duveteux ?

Message par lauzette »

:mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Vespa velutina F] Scooter duveteux ?

Message par bobabar »

Je viens de parcourir rapidement un autre sujet préfixé "[Vespa velutina F]".
A quoi reconnait-on les femelles ? Couleurs plus sombres (C'est le cas, me semble-t-il, de la mienne et de celle de cet autre sujet en lien).

Dans l'autre sujet, c'est une "fondatrice", une "reine" donc ? Si oui, est-elle distinguable d'une ouvrière ?

Et comme dans l'autre sujet, la bête était vraiment très calme, avec l'objectif de l'APN quasiment collé à elle pendant de longs moments.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Vespa velutina F] Scooter duveteux ?

Message par latique »

Antennes :
- 12 articles ==> :0016:
- 13 articles ==> :0017:
Eugène
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Vespa velutina F] Scooter duveteux ?

Message par bobabar »

Merci latique, j'ai failli préciser ce nombre de segments qu'on retrouve souvent.

Et entre reine et ouvrière ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Vespa velutina F] Scooter duveteux ?

Message par lauzette »

La taille chez la plupart des hyméno sociaux mais chez cette espèce en particulier, je ne sais pas, il me semble que ceux que j'ai vus étaient à peu près tous aussi gros.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »