Samedi, journée très ensoleillé et chaude pour la période, j'ai trouvé un passage piétonnier au mur bordé de lierre bien exposé au soleil. Mais je n'avais pas mon APN, ce qui est rare chez moi.

Le lendemain, quasiment aussi beau, j'y suis retourné, et j'y ai revu autant de spécimens (Hyméno', Diptères, Hétéroptères...).

Et peu de temps après notre Frelon "historique", j'ai vu ce bel et gros (plus petit que notre Frelon toutefois) Hyménoptère.
Est-ce bien Vespa velutina, le Frelon asiatique ou Frelon à pattes jaunes ?
Si oui, ce serait notre première rencontre, et ce serait une première en galerie pour le Val d'Oise, et un des départements le plus au Nord pour la elle.
Bien qu'il est déjà donné pour toute l'Île-de-France selon les cartes (dont certaines récentes : de 2014) vues sur le net.
Désolé pour la qualité très moyenne de la photo du dessus, je l'ai pourtant mitraillé (une bonne trentaine de photos), mais j'étais pris par la fièvre de la nouveauté - Vous savez, la peur de ne pas avoir une seule photo du moment magique... - et la peur tout court de la bestiole, qui en fait était incroyablement calme et pacifique sur le moment. Je n'ai pas réussi à flasher le Vespa cabro qui est passé quelques instants avant par comparaison. Alors que celui-ci, monopolisé par son butinage, a même eu un court instant une guêpe lui mettant une ou deux pattes sur l'abdomen.
Du coup, même si j'avais la piste Vespa velutina en tête, j'ai douté jusqu'à mon retour à la maison;
PS : Désolé pour le mauvais jeu de mots du titre lauzette


Bobabar : France : Vauréal : 95490 : 16/10/2016
Altitude : 40 m - Taille : 24 mm (mesurée, peu précis, corps + tête, hors antennes)
Réf. : 173216

Bobabar : France : Vauréal : 95490 : 16/10/2016
Altitude : 40 m - Taille : 24 mm (mesurée, peu précis, corps + tête, hors antennes)
Réf. : 173217