Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Liris niger] a votre avis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

[Liris niger] a votre avis ?

Message par Adrien »

trouvé ce week end sur un talus ensoleilé dans le sud de la France





Image

Adrien : France : 10 3 2007 : Tarnos : 40

altitude : 30m - taille : 11mm

ref:17087

Image

Adrien : France : 10 3 2007 : Tarnos : 40

altitude : 30m - taille : 11mm

ref:17089





avec Dge et la faune de france on a une idée de se que c'est .... mais lancez vous ... les enchères sont ouvertes ! :wink:
Modifié en dernier par Adrien le dimanche 18 mars 2007, 18:59, modifié 1 fois.
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !

Balises :
FranckH
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 14 février 2006, 0:57
Localisation : entre Rennes et Nantes

Message par FranckH »

Bon, ok, j'me lance : ça me fait penser à Liris niger, chasseur de Grillons. Ne me demander pas pourquoi car les caractères sont invisibles ici. Mais bon, ça ressemble vaguement à un pompile et comme je m'était déjà fait avoir une fois !
Mais ça se trouve, j'ai tout faux :?
Amitiés
Franck
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Oui enfin franck toi tu triches un peu t'es plus un petit débutant... Bon mais aussi y'a pas grand monde sur le forum qui s'intéresse au sphécides... Je sais pas j'aurais bien vu Bob tentez une détermination... :wink:

C'est vrai aussi qu'on a causé de cette bête ensemble il y a pas longtemps...

David
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Oui, Franck, j'avais pensé la même chose hier soir (Liris: sur) niger probablement.
Mais j'avais bien vu qu'Adrien et David avait mis ça comme exercice pour ceux qui sont moins avancés que nous.
Effectivement, Bruno, s'il avait eu le temps de s'attarder ici, aurait pu en avoir une idée: Il y a eu il y a environ 2 ou 3 ans une bestiole de ce genre sur le forum et si je me souviens bien la photo était de lui.

Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Oui, je me souviens bien de ce post, surtout de la photo, à l'époque on avaient été assez long pour l'a déterminer et c'est Patrick qui nous avait beaucoup aiguillés.

Je ne sais pas à quelle date Bruno avait pris la photo, en tout cas ici, c'est une deuxième site que je (l'on) trouve : Talus bien exposé. L'an passé j'avais trouvé la bête dans les Pyrénées-Atlantique (coteaux calcaires) le 9 mars cette année (dans les Landes) le 10 mars... celà confirme aussi le caractère très précoce de ce sphécide (le plus précoce des sphécide ?).

A+

David
FranckH
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 14 février 2006, 0:57
Localisation : entre Rennes et Nantes

Message par FranckH »

Désolé d'avoir répondu un peu vite... je suis trop joueur :roll:
David, si j'ai bien compris, les Liris peuvent être actives même au coeur de l'hiver (cf. Bitsch & al, page 199). Comme j'en ai vu sur un site, en Charente, de façon ininterrompue de mai à septembre, j'en conclue que l'espèce peut être observée pratiquement toute l'année dans le sud. Encore un cas où les précoces sont aussi peut-être les tardives ? Ou alors que ces bestioles ne fêtent pas le nouvel an à la même date que nous :D
Amitiés
Franck
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Liris niger] a votre avis ?

Message par Phil »

Pour compléter le sujet:
Interaction entre Liris et Grillus
BEHAVIORAL INTERACTIONS BETWEEN L I R I S NIGRA AND G R Y L L U L U S DOMESTICUS
http://psyche.entclub.org/pdf/75/75-256.pdf

Techniques de défense des orthopteres:
ANTI-PREDATOR STRATEGIES. II.GRASSHOPPERS
http://psyche.entclub.org/88/88-001.html
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Liris niger] a votre avis ?

Message par Bilule »

... et l'article de Patrick_B:
Liris niger (Crabronidae / Crabroninae / Larrini)
https://www.insecte.org/spip.php?article76
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »