Si tu parles de la clé matricielle, je crois qu'elle n'est pas encore assez développée pour cette “branche”.
Dis nous toutefois où tu coinces. peut-être que Lauzette, qui l'a bien testée, pourra t'aider.
La bestiole que tu nous montres est d'un genre qu'on a pas en Europe, mais dans la galerie tu devrait trouver pas mal de bestioles qui en ont l'aspect général (avec un thorax moins bariolé).
Tu trouveras une seule photo d'une bestiole du même genre.
Dis nous déjà dans quelle famille tu va chercher, pour qu'on t'évite de te perdre dans la galerie.
C'est vrai qu'en dehors de l'allure générale, on a rien qui donne une indication de départ, mais l'allure générale de ce genre et des genres proches est assez caractéristique.
C'est bien ça.
Je ne sais pas quel est le critère objectif qui permet de distinguer le genre Bembix de ce genre, c’est vraiment très proche des Bembix, car ils ont eux aussi le labre développé en “rostre”. Je me fie à un critère visuel qui me semble assez constant : Les marques jaunes sur le thorax, en particulier les lignes longitudinales.
La seule différence objective que j'ai pu observer, c'est, sur l'aile postérieure, la nervure médiane qui diverge très près du nervulus pour ce genre, relativement loin pour Bembix. Sur ta photo, on ne voit pas ce caractère, mais le critère de coloration que je cite me semble vraiment constant, et puis c'est en accord avec la localisation.
Je vous laisse chercher un peu : Le genre est présent dans la galerie (en un seul exemplaire). Proche dans la classification, mais très éloigné par l'alphabet