[Pemphredon sp.] Gros Pemphredon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

j'avais dans mon jardin un billot de marronnier qui avait servi à la reproduction de Xylocopus violaceus et que ma femme voulait me faire détruire.

En temporisant un peu, j'ai coupé ce billot en tranches, et l'ai laissé en évidence pour voir d'éventuels insectes.

Un gros Pemphredon noir n'a pas tardé à venir et à inspecter les galeries. Je l'ai vu pondre à plusieurs reprises, ce qui en ferait une femelle.

Photo 1

Image

Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 10/09/2016

Altitude : 50 m - Taille : 10,2-11,2 mm

Réf. : 171664

Sa taille, selon diverses comparaisons de photos avec le substrat, serait comprise entre 10,2 mm et 11,2 mm.

Patrick_B a évoqué P. lugubris ou P. lugens (comm. pers.), sans toutefois voir les photos.

J'ai quelques autres photos en réserve.

Vos avis seront les bienvenus.

Trana

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Gros Pemphredon

Message par Patrick_B »

Si tu as une photo montrant le pygidium, c'est utile en matière de Pemphredon femelles, en particulier pour lugens qui se reconnait immédiatement.
En toutes rigueur, bien souvent il faudrait voir le clypéus, et même le bord interne des mandibules, mais sur une photo de bestiole vivante, faut pas rêver.
(Les deux espèces citées ne l'ont été qu'à cause de la taille estimée, avant de voir les photos — Je regarderai de plus près demain)
Trana
Membre confirmé

Gros Pemphredon

Message par Trana »

Merci Patrick !

Je vais beaucoup te décevoir, mais cet insecte est si vif qu'il est difficile d'en obtenir des photos précises de parties difficiles.

Photo 2 : Composite

Image

Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 10/09/2016

Altitude : 50 m - Taille : 10,2-11,2 mm

Réf. : 171738

On peut y voir la nervation, l'extrémité de l'abdomen, la forte et longue pilosité du haut de la face, l'aspect gris clair des forts tibias 3. Je n'ai rien sur le clypeus.

Mais tout ceci ne t'apportera sans doute pas beaucoup plus. :?

Edit : quant à la ponte, je pense m'être emmêlé les pinceaux dans mes notes.

Trana
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Gros Pemphredon

Message par lauzette »

Pemphredon lugubris ?
P. lugens ?
Pemphredon sp. ?
:0016: ? :0017: ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J.Carminati
Membre confirmé

Gros Pemphredon

Message par J.Carminati »

J'y verrais bien un lugubris, parce que c'est gros et que c'est assez commun comme espèce, mais il y a toujours un risque que ce soit quelque chose d'autre : la séparation de quelques espèces n'est pas très compliquée mais c'est un peu complexe (plusieurs critères à vérifier) et visible surtout sous la bino (ponctuation du scutum et des mésopleures), forme du clypeus et quelques autres choses...
Trana
Membre confirmé

Gros Pemphredon

Message par Trana »

Merci Jé !

Peut-être Patrick_B nous apportera-t-il quelques précisions ?
Sarcophage77
Membre confirmé

Gros Pemphredon

Message par Sarcophage77 »

Page, 68 on est dans le kk.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Trana
Membre confirmé

Gros Pemphredon

Message par Trana »

Je ne vois pas pourquoi, mais pas grave ...

En tout cas, en page 81, on voit que le pétiole du P. lugubris est plus long que celui de P. lugens : proche de la longueur du T1, alors qu'il est proche de la moitié du T1 chez P. lugens.

Mais est-ce un caractère suffisant ? Il vaut mieux un faisceau d'indices ...
Patrick_B
Modérateur

Gros Pemphredon

Message par Patrick_B »

J'avais évoqué ces deux espèces avant de voir les photos, uniquement à cause de la taille ; mais même si c'est statistiquement probable, on est même pas à l'abri d'un gros podagrica par exemple.
La longueur relative du pétiole est un critère valable, mais on en a une bonne estimation que sur une bestiole préparée, ailes écartée.
Le commentaire de Jé est tout à fait juste : lugubris est gros et commun, et ce ce fait il fait un bon candidat. Toutefois, question taille, lugens est équivalent (je trouve même les mâles un peu plus gros), et j'ai plus de lugens que de lugubris dans mes boîtes, car on trouve lugens en abondance l'année qui suit une coupe forestière (observations personnelles)
Alors même si l'impression “lugubris” que l'on a semble tout à fait plausible, on en restera à sp.
On ne peut même pas mettre lugubris/lugens, car on ne peut même pas écarter avec certitude une autre espèce.

Pemphredon sp.

Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci Patrick ! Tout à fait d'accord avec toi.

J'ajoute qu'il n'est resté qu'un jour, donc pas revu depuis.

Trana

Retourner vers « Apocrites »