Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pteromalus conopidarum] Hyperparasite de bourdon coucou

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Pteromalus conopidarum] Hyperparasite de bourdon coucou

Message par Sarcophage77 »

Voici des Parasitoïdes de parasitoïde de parasite de boudon. :D



Cela fesait un certain temps que je gardais une sorte de pupe étrange, à l'époque, c'était la seule chose que j'avais trouvé j'ai trouvée dans le gastre évidé d'un Bombus bohemicus. J'avais donc conclu que ce devait être la chose qui avait dévoré le bourdon de l'intérieur et l'avait tué. Ce matin, alors que je n'espérait plus voir la très probable mouche qui aurait dû en sortir, j'ai trouvé une demi-douzaine de petits volatils sur ma fenêtre, sachant qu'ils étaient forcément sortis de quelque chose, j'ai regardé la pupe qui avait été évidée et percée d'une ouverture circulaire. Le parasitoïde est donc devenu l'arroseur arrosé. :D

La chose en question :

Image

Nicolas Baudet : France : Chessy : 77700 : 17/09/2016

Altitude : 73 m - Taille : 6 mm

Réf. : 171523



De petites guêpes du style Pteromalidae sont donc a identifier, mais je n'arriverais pas à faire de bonne photo de trucs aussi petits. Mais voilà déjà trois petites photo (il fait sombre aujourd'hui :



Elles ont cet aspect de Pteromalidae

Image

Nicolas Baudet : France : Chessy : 77700 : 17/09/2016

Altitude : 73 m - Taille : entre 3 et 4 mm

Réf. : 171525



Image

Nicolas Baudet : France : Chessy : 77700 : 17/09/2016

Altitude : 73 m - Taille : entre 3 et 4 mm

Réf. : 171524



Pour ma part, je pense avoir trouvé une bonne piste, je pense même avoir trouvé très facilement l'espèce ici : http://www.taxapad.com/local.php?newwolp=93323932 , j'ai le choix entre

Monodontomerus (qui n'est pas un hyper-parasitoïde mais directement parasitoïde de diverses abeilles),


  • Melittobia (ça, ce n'est pas bon non plus),

    Pediobius (idem mais pour d'autre raisons),

    Pteromalus conopidarum qui est parasitoïde d'un Conopidae (Diptera Brachycera) qui sont précieusement ceux de divers hyménoptères, souvent des abeilles d'ailleurs.Insectes associés à Pteromalus conopidarum



Avez-vous déjà vu ça ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Hyperparasite de bourdon coucou

Message par lauzette »

Dommage qu'on ne voit pas s'il y a une dent sur le fémur postérieur.

Je les vois bleu métallisé, c'est ça ? Ça me rappelle mes parasites d'Osmia rufa qui avait elle-même réutilisé un ancien nid de Sceliphron. Mais là, visiblement, ils sortent de la pupe, rigolote avec ses petits picots typiques des Diptères. Bref, je ne connais pas ça.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Hyperparasite de bourdon coucou

Message par latique »

Bonsoir,

La pupe, sous toute réserve pourrait être d'Actia sp. (Tachinidae)
Eugène
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Hyperparasite de bourdon coucou

Message par Bilule »

Joli! Il faudra que je fouille les gastres des bourdons morts.
L'hyméno a bien l'habitus d'un Pteromalidae et Pteromalus conopidarum me semble être une bonne piste.
Le puparium ressemble pas mal à celui d'un Physocephala (Conopidae) comme celui illustré dans ce papier* (Fig. 2), genre parasitoïde de Bombus sp lui-même parasité par P. conopidarum.

* Abdalla, F. C., Sampaio, G., Pedrosa, M., Sipriano, T. P., Domingues, C. E. C., Silva-Zacarin, E. C. M., & Camargo, D. A. D. (2014). Larval development of Physocephala (Diptera, Conopidae) in the bumble bee Bombus morio (Hymenoptera, Apidae). Revista Brasileira de Entomologia, 58(4), 343-348.

Edit.: coquille
Modifié en dernier par Bilule le dimanche 18 septembre 2016, 13:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Pteromalus conopidarum] Hyperparasite de bourdon coucou

Message par lauzette »

Waow ! :bienvu:
Je venais justement de faire connaissance des mouches de ce genre, ravie d'en apprendre + encore.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Pteromalus conopidarum] Hyperparasite de bourdon coucou

Message par Sarcophage77 »

Bilule a écrit :Joli! Il faudra que je fouille les gastres des bourdons morts.
T'en veux des alcooliques ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Pteromalus conopidarum] Hyperparasite de bourdon coucou

Message par Bilule »

Non, merci. Je n'ai pas de clés pour éventuellement aller à l'espèce.
Ton bourdon avait-il le gastre allongé? Cela permet de repérer ceux qui sont parasités par Physocephala, d'après ce que j'ai compris.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Pteromalus conopidarum] Hyperparasite de bourdon coucou

Message par Sarcophage77 »

Pas spécialement en fait. Mais ce n'est pas la première fois que je trouve ce genre de vilaine pupe dans le popotin d'un bourdon mort, ce ne doit pas être exceptionnel.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Pteromalus conopidarum] Hyperparasite de bourdon coucou

Message par Bilule »

Le gastre allongé, c'était dans ce papier intéressant sur ce Pteromalus envisagé pour lutter en Yougoslavie contre Physocepahala vittata qui parasite fortement Megachile rotundata (utile à la pollinisation de la luzerne):
Mihajlović, L., Krunić, M. D., & Richards, K. W. (1989). Hyperparasitism of Physocephala vittata (F.)(Diptera: Conopidae) by Habrocytus conopidarum (Bouček)(Hymenoptera: Pteromalidae), a pest of Megachile rotundata (F.)(Hymenoptera: Megachilidae) in Yugoslavia. Journal of the Kansas Entomological Society, 418-420.
C'était donc un symptôme sur Megachile, mais le gros gastre des bourdons doit être assez spacieux pour loger la pupe sans s'étirer.
Malheureusement le papier ne dit rien sur comment/quand le Pteromalus détecte et pond dans son hôte. Si quelqu'un a des infos...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Pteromalus conopidarum] Hyperparasite de bourdon coucou

Message par lauzette »

Peut-être qu'elle attaque la mouche après la mort du bourdon ? Ce serait plus simple.

J'ai eu étudié un Pteromalidae qui parasitait des larves de bruches qui étaient dans des graines de gesse elles-mêmes dans leur gousse, c'est un peu le même problème : comment diable repérer dans le vaste monde des petites larves enfermées dans des petites graines elles-mêmes enfermées dans des gousses ? Peut-être que l'hyper-parasitoïde ne sent que l'odeur de bourdon mort, voire l'odeur de bourdon parasité et qu'ainsi il lui est facile de le repérer (s'il n'est pas sensible à des tas d'autres odeurs comme nous) ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »