J'ai été déçu de ne pas réussir à faire une seule photo nette de ce beau spécimen trop agité Je pensais à Ectemnius fossorius, dans la famille des Crabronidae, un mâle pour ses antennes tarabiscotées... Est-ce bien cela ?
Jean-François Campion : France : Hautefort : 24390 : 17/08/2016
jean-françois a écrit :Je pensais à Ectemnius fossorius, dans la famille des Crabronidae, un mâle pour ses antennes tarabiscotées... Est-ce bien cela ?
Vu la taille de la bestiole, et un mâle surtout, j'y verrais bien un fossorius car c'est un des plus gros Crabronini de France (j'ignore si un Crabro peut avoir une telle taille).
J'suis pas sur qu'il y ait des Ectemnius qui peuvent avoir cette taille en dehors de fossorius, déjà c'est très gros pour une femelle (à part un gros cephalotes ou un gros cavifrons j'en vois pas d'autre), alors pour les mâles, je pense que c'est bon.
J'ai comparé la forme de l'antenne (tarabiscotée ici ^^) avec les planches de la faune de Suisse, et j'arrive à fossorius, la taille correspond assez bien je trouve en + ; il aurait juste fallu une photo du dessus pour voir si le mesonotum (=scutum) est bien strié longitudinalement et pas ponctué réticulé mais là ça devrait le faire.