Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasioglossum nigripes M] Lasioglossum calceatum ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Lasioglossum nigripes M] Lasioglossum calceatum ?

Message par Liliane de Sardan »

Aurais-je de la chance cette fois ?

Il me semble qu'il n'y en a pas 36 avec ce look et je pense reconnaitre un mâle Lasioglossum calceatum.

Mais au regard des photos de la galerie, je trouve que celui-ci a un poil particulièrement clair ! Leurs cheveux blanchissent aussi en vieillissant ? :D

A part ça, la couleur des pattes et des segments de l'abdomen collent plutôt bien.

Mais, bien sur, j'aimerai avoir votre confirmation



Image

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 07/08/2015

Altitude : 75 m - Taille : ca 10 mm

Réf. : 171150

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Lasioglossum calceatum ?

Message par lauzette »

Il n'y en a pas 36 mais il y en a plusieurs, on en a causé récemment, faut chercher sur le forum :?

Ta photo est splendide :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Lasioglossum calceatum ?

Message par Liliane de Sardan »

Merci Lauzette,

:? Eh mince, mince, mince, voilà qu'il y a 8 espèces avec cette belle couleur rouge !
Houlala, je sens que je vais encore noter Lasioglossum sp ...
Elle a les cheveux trop blancs :D Elle ne rentre pas dans les clous !
Si j'ai bien saisi, il y a une histoire de couleur de pattes mais je pense qu'il doit y avoir plus de critères et je ne sais pas quelles sont les autres espèces
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Lasioglossum (Evylaeus) sp. M] Lasioglossum calceatum ?

Message par lauzette »

Je ne sais pas comment les distinguer, tu peux regarder sur l'Atlas Hymenoptera ou tester la clé de Pauly, en attendant je valide Lasioglossum (Evylaeus) sp. :0017:
Dommage, ta photo est superbe.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Lasioglossum (Evylaeus) sp. M] Lasioglossum calceatum ?

Message par Liliane de Sardan »

Je retrouve d'autres photos de ces mâles Lasioglossum à abdomen partiellement rouge et je fais le tour des espèces concernées, notamment sur Atlas Hymenoptera.
Ici, le labre est noir (ça se voit un peu sur la photo présentée mais encore plus nettement sur d'autres photos du même individu) et, si j'ai bien compris, ce labre noir élimine quelques espèces et ramène bien souvent à Lasioglossum calceatum.
La couleur des pattes, la taille et la répartition du rouge iraient bien dans ce sens.
Ce serait donc une espèce des plus communes ...

Maintenant qu'il y a des Evylaeus sp., est-ce que ce sont toutes les Lasioglossum du groupe Evylaeus qui basculent dans le genre Evylaeus ? Ou est-ce que quelques Lasioglossum sont maintenues dans le groupe Evylaeus (ce qui n'aurait pas beaucoup de sens !) ? Cette histoire complique les enregistrements ...
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Lasioglossum (Evylaeus) sp. M] Lasioglossum calceatum ?

Message par Dge »

Il parait étonnamment velu blanc pour un calceatum, mais la lumière, le contre jour, peuvent être trompeur. mais effectivement pas un habitus vraiment typique d 'une part et pas vraiment une bête qui s'exprime son optimum dans le sud... y'en a mais c'tes pas forcément une zone biogéo où on le croise souvent.
Il faudrait voir la structure du t1, la forme de la tête, le labre pour aller plus loin.
David
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Lasioglossum (Evylaeus) sp. M] Lasioglossum calceatum ?

Message par Liliane de Sardan »

Merci beaucoup David,
J'ai aussi ces photos, notamment celle où on voit le labre noir

Le contre jour accentue effectivement la blancheur. J'ai d'autres individus similaires en photos qui présentent une pilosité claire mais sans être accentuée par la lumière.

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 07/08/2015
Altitude : NR - Taille : ca 10 mm
Réf. : 274150
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Lasioglossum (Evylaeus) sp. M] Lasioglossum calceatum ?

Message par Dge »

OK superbe

pilosité plus conforme, labre noire, pointe blanc cassé sur le clypeus, tête peu allongé et peu rétrécie au niveau des joues...; Lasioglossum nigripes mâle

attention ça sera pas toujrous de nigripes que tu peux rencontrer ( elegans, euboeense ont aussi les tergites rouges en plus de laticeps, mediterraneum, (tête ronde et gros yeux) albipes,..,...et je dois en oublier une paire).

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »