Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasius sp.] Lasius ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

[Lasius sp.] Lasius ?

Message par insektor »

Bonjour,



Un groupe que je n'ai pas osé aborder jusqu'à présent. Vraiment pas facile la photo de fourmi. Et pas simple leur identification, beaucoup de détails étant peu visibles sur mes photos. En suivant les clés du guide DN des fourmis de France et celles du site de Claude Lebas, j'arrive au genre Lasius.



Image

Michel Renou : France : Courcouronnes : 91080 : 11/09/2016

Altitude : NR - Taille : 4 mm

Réf. : 171103
Modifié en dernier par insektor le mardi 13 septembre 2016, 21:37, modifié 1 fois.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor

Balises :
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Lasius ?

Message par Ignace David »

Jolie photo.
C’est bien une lasius. On ne saura pas aller plus loin.
Groupe des lasius noires peut être même groupe niger. Il me semble voir des poils dressés sur la base du scape gauche mais pas certain.
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

[Lasius sp.] Lasius ?

Message par insektor »

Merci Ignace. La pilosité des scapes est en effet à peine visible, d'ailleurs au départ je pensais qu'il n'y en avait pas. Pour la photo une petite goutte de miel aide beaucoup. Mais les antennes bougent. Il faut aussi que je travaille l’éclairage: avec les bagues allonges mon flash annulaire qui donne d’habitude de très bons résultats en mode TTL surexpose.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »