Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Smicromyrme melanolepis M] Ce bijoux peut-il faire parti de mon bestiaire corse ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

anapich
Membre
Enregistré le : mercredi 7 septembre 2016, 15:23
Localisation : corse du sud

[Smicromyrme melanolepis M] Ce bijoux peut-il faire parti de mon bestiaire corse ?

Message par anapich »

Je suis un vieil habitué de la nature méditéranéenne et installé en corse je m'efforce de constituer pour mes petits enfants un bestiaire pour mieux comprendre une nature dont ils sont aujourd'hui très éloignés si ce n'est étrangers. Or récemment j'ai fait une rencontre que j'ai imagé à la va vite . Je ne me souviens pas l'avoir déjà croisée sur mon chemin. cela peut être une inattention de ma part ... ou s'agit-il d'une immigrée ? je ne sais si je dois la faire figurer dans mon bestiaire et à quel titre, espèce endémique corse, cousine brésilienne, je ne sais. Peut être saurez vous me conseiller ... en tout état de cause jetez un oeil car elle est jolie, c'est un véritable bijoux.

Christian



Image

anapich : France : cargese : 20130 : 08/08/2016

Altitude : 80 m - Taille : 10 mm

Réf. : 170769

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ce bijoux peut-il faire parti de mon bestiaire corse ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Petite histoire pour tes petits-enfants, c'est un mâle dans une famille où les femelles sont aptères. Mais si elles n'ont pas d'ailes, elles ont un dard qui pique fort. À chercher chez les Hyménos.
Pierre D.
anapich
Membre
Enregistré le : mercredi 7 septembre 2016, 15:23
Localisation : corse du sud

Ce bijoux peut-il faire parti de mon bestiaire corse ?

Message par anapich »

Sur la base des éléments que tu as eu l'amabilité de me donner je me suis essayé à la recherche matricielle ... oup ... la méthode suffit pas faut aussi disposer du vocabulaire ad hoc. en tout cas fort intéressant, je ne connaissais pas. Je déduis de ton post que je connais probablement la femelle et qu'elle ne possède pas d'ailes ...je seche. J'ai che z moi de nombreux pompiles, mais ils ont des ailes ... non, je vois pas .. :?: :?: :0022:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Ce bijoux peut-il faire parti de mon bestiaire corse ?

Message par BBinsecte »

Si on te dit que les femelles ressemblent à des fourmis, tu joues sur du velours !
Attention, de gros indices sont dissimulés dans cette phrase anodine. :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
anapich
Membre
Enregistré le : mercredi 7 septembre 2016, 15:23
Localisation : corse du sud

Ce bijoux peut-il faire parti de mon bestiaire corse ?

Message par anapich »

Merci beaucoup :bienvu: , j'avais éliminé les fourmies à cause du dard, il était donc naturel que je m'ensable :lol: .
si je comprend bien, je vois ces insectes autour de chez moi parce qu'ils ont colonisé sans pour autant être des immigrés :0008:
je peux donc les insérer dans mon bestiaire ! :)
christian
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Ce bijoux peut-il faire parti de mon bestiaire corse ?

Message par Sarcophage77 »

anapich a écrit :Merci beaucoup :bienvu: , j'avais éliminé les fourmies à cause du dard.
Ben Certaines fourmis ont des dards pourtant. :mrgreen: Difficile de trouver un indice mais comme ta guêpe n'est pas mutilée, on ira loin je crois.

Tu n'as pas une idée de la famille ?

Regardes ici dans les Aculeates vu que l'on te dit que les dames piquent. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Ce bijoux peut-il faire parti de mon bestiaire corse ?

Message par BBinsecte »

Sarcophage77 a écrit :Difficile de trouver un indice
Parce que les miens ne suffisaient pas ? :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
anapich
Membre
Enregistré le : mercredi 7 septembre 2016, 15:23
Localisation : corse du sud

Ce bijoux peut-il faire parti de mon bestiaire corse ?

Message par anapich »

Les indices de BBinsecte étaient parfait, point n'est besoin de se mutiler le cerveau :lol: :lol:
votre forum est sympa, j'y reviendrai à la première occase :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Ce bijoux peut-il faire parti de mon bestiaire corse ?

Message par BBinsecte »

Merci :D
Sauf qu'avant de revenir, il faut ne pas partir avant de nous livrer ta conclusion sur l'espèce (la famille, ça suffit pas !)
D'autant que les mâles semblent assez rarement rencontrés (et en ce qui me concerne, jamais, déjà que les femelles, j'en croise une toutes les semaines des 4 jeudis ! :cry: )
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
anapich
Membre
Enregistré le : mercredi 7 septembre 2016, 15:23
Localisation : corse du sud

Ce bijoux peut-il faire parti de mon bestiaire corse ?

Message par anapich »

mulitidae ça suffit pas ? :!:

Retourner vers « Apocrites »