[Polistes nimpha M] Polistes mâle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
RogerAlpesSud
Membre

[Polistes nimpha M] Polistes mâle

Message par RogerAlpesSud »

Image

Roger MAILLOT : France : SAOU : 26400 : 30/08/2016

Altitude : 360 m - Taille : 14 mm

Réf. : 170423

Image

Réf. : 170424

Après avoir bossé un peu sur les femelles de Polistes, je m’attaque aux mâles !

Voici 2 photos d’un spécimen trouvé noyé dans un bassin.

Avant de lui attribuer un nom, j’aurais bien aimé quelques éclaircissements à propos des critères de détermination utilisés dans les clés d’Audibert et de Dvorak.

Merci de me confirmer que les zones entourées d’une ellipse rouge correspondent bien :

1. à l’éventuel bourrelet (longitudinal ridge) de la marge latérale du clypeus ?

2. à sa potentielle carène largement et profondément sillonnée (keel with wide and deep longitudinal groove) ?

3. à la petite saillie médiane du clypeus ?

Roger

PS : Ces deux photos sont peut-être suffisantes pour déterminer l’espèce :) ?

Si ce n’est pas le cas, j’en ajouterai d’autres !

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Polistes mâle

Message par Sarcophage77 »

Pourrait-tu nous faire une photo du faciès entier, de l'antenne et de la pilosité du scutum, c'est ça qui est demandé dans la clé que de Libor DVOŘÁK & Stuart P. M. ROBERTS

2 = J'en sais rien mais pas une carène :D
3 = Labrum je crois, mais pas clypeus en tout cas.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
RogerAlpesSud
Membre

Polistes mâle

Image

Réf. : 170460

Image

Réf. : 170461

Image

Réf. : 170462

Image

Réf. : 170463

Merci Sarkophage2017 :D,

Voici quelques photos complémentaires.

Chapeau si tu parviens à interpréter le critère de la pilosité du « mesoscotum » car mes photos sont presque aussi inutilisables que celles du document pdf de Dvorak et Roberts :mrgreen: !

Pour celui des antennes, c’est possiblement plus exploitable !

Par ailleurs, je n’ai pas compris tes remarques sur les points 2 et 3 !

Roger
Sarcophage77
Membre confirmé

Polistes mâle

Je n'arriverais jamais à digèrer touts les billets qu'il cachera dans ses poches. :D

Ma foi, c'est joli tout ça, mais je ne demandais pas tant de photo de ce poilu du dos.

Il y en a que deux, des espèce avec de gros poils raids comme cela, et la forme du clypeus en élimine une.

Ego te, puer curiosus!
RogerAlpesSud
Membre

Polistes mâle

Bonjour,
Après avoir pris le temps d’approfondir un peu le sujet, lire ou relire les nombreux messages de ce forum traitant des mâles de Polistes, recherché sur internet des documents complémentaires, je reviens à la charge avec mon individu de la Drôme pour lequel j’ose désormais proposer Polistes nimpha.
Pour faire simple, je justifierai cette proposition comme suit :
1- Je pars sur la base des 6 taxons potentiels pris en compte dans les clés d’Audibert et de Dvorak et Roberts : associus, biglumis, bischoffi, dominula, gallicus non L. , nimpha.
2- J’élimine associus, bischoffi et gallicus non L. pour cause de tempes convergentes.
3- J’élimine dominula qui est l’espèce la plus commune chez moi et dont j’ai une vingtaine de mâles en collection, ce qui me permet de considérer que ça ne peut pas être lui.
4- J’élimine biglumis dont le clypeus, sauf erreur, ne présente pas de « bourrelets » aussi marqués et de sillon si profond entre les antennes.
5- Je constate qu’il reste nimpha, lequel me semble vérifier l’ensemble des critères des clés.
Cela implique tout de même, entre autres, d’admettre que la pilosité du mesoscotum ne serait pas aussi longue que celles de biglumis et bischoffi, mais un peu plus courte !
Merci de me dire si vous partagez ce point de vue et si vous voyez des failles dans cette démarche.
Accessoirement, suite à mes modestes travaux, je me permets de vous soumettre quelques humbles remarques :
- Les clés d’Audibert et de Dvorak-Roberts utilisent à elles deux un total de 11 critères de détermination dont seuls 2 sont communs aux 2 clés ! Si la raison était que tous ces critères sont plus pertinents et faciles d’interprétation les uns que les autres, ce serait super, mais, pour ma part, je n’en suis pas convaincu.
- La modification du nom de gallicus entraîne que les infos disponibles concernant dominula, gallicus, gallicus Linnaeus… paraissent difficiles à interpréter (pour moi, en tous cas !).
- J’ai trouvé des éléments très intéressants dans un document dénommé « A new species of the paper wasp genus Polistes (Hymenoptera, Vespidae, Polistinae) in Europe revealed by morphometrics and molecular analyses » de Neumeyer et al, notamment une clé, des photos et des schémas très explicites, dont 2 montrant ce qu’on appelle des « tempes convexes » ou au contraire « convergentes », d’autres dessins illlustrant le critère des mésopleures
Merci
Roger
Sarcophage77
Membre confirmé

Polistes mâle

RogerAlpesSud a écrit : 1- Je pars sur la base des 6 taxons potentiels pris en compte dans les clés d’Audibert et de Dvorak et Roberts : associus, biglumis, bischoffi, dominula, gallicus non L. , nimpha.
:0006:

je ne pige rien à ton résonnement. Qu'as-tu utilisé au juste ? Ca veut dire quoi tempes non-convergentes ?

Moi, en utilisant la dite clé, j'arrive à Polistes bischoffi grâce aux poils hérissés du scutum, à la mandibules normale et aux marges latérales du clypeus non presque parallèles.
http://www.npsumava.cz/storage/vyzkum/D ... s_2006.pdf

Au cas où je me serais trompé à causes des poils (car je trouve le critère farfelu (largeur de la nervure costale :? ), la vue du sternite 7 serait requis.

Ego te, puer curiosus!
Sarcophage77
Membre confirmé

Polistes mâle

RogerAlpesSud a écrit : 2. à sa potentielle carène largement et profondément sillonnée (keel with wide and deep longitudinal groove) ?
je n'avais pas vu cette érreur, Groove, c'est rainure, donc l'exact l'inverse de la carène. :D

Ego te, puer curiosus!
RogerAlpesSud
Membre

Polistes mâle

Image

Réf. : 170791

Merci Sarcophage77,

:0006: :0006: :0006:
Sarcophage77 a écrit :je ne pige rien à ton résonnement

C'est un échec total : mon objectif était justement d'essayer de clarifier et de simplifier ! :lol:
Sarcophage77 a écrit :Qu'as-tu utilisé au juste ?

J'ai passé plusieurs heures à rassembler et synthétiser dans un tableau excel les éléments des 3 clés citées dans les messages précédents pour éviter le recours à des critères que j'ai des difficultés à interpréter (pilosité du mesoscotum, convergence du clypeus...) pour différentes raisons (absence de spécimens dûment identifiés dans ma collection perso, déficience mentale :) ... ).
Sarcophage77 a écrit :Ca veut dire quoi tempes non-convergentes ?

Je ne vois pas où j'aurais utilisé l'expression "non-convergentes" !

Quoiqu'il en soit, la diversité du vocabulaire utilisé pour décrire les insectes est effectivement très déconcertante. C'est compréhensible quand il s'agit de traduction de clés étrangères, mais ce n'est pas toujours le cas !

Dans l'exemple que tu soulignes, je préfèrerais pour ma part utiliser les termes "convexes" et "non-convexes" plutôt que "convergentes" et "non-convergentes".
Sarcophage77 a écrit :je n'avais pas vu cette érreur, Groove, c'est rainure, donc l'exact l'inverse de la carène. :D

Quand je propose la traduction "carène largement et profondément sillonnée" pour "keel with wide and deep longitudinal groove", "carène" est sensé correspondre à "keel" et "groove" à "sillon" :D :D .

Pour ce qui est du présent post, j'ai l'impression qu'il tourne à un dialogue entre 2 personnes.

J'ai l'intention d'^y mettre fin avant qu'il ne se réduise à un monologue !

Si une détermination de ma bête pouvait être retenue par la galerie, avec ou sans explications, ce serait tout de même sympa !

Pour le reste, je retiendrais que les clés disponibles sur le net pour les polistes présentent des différences surprenantes, sont délicates d'interprétation et sont susceptibles d'entraîner des erreurs de détermination, et pas seulement quand 2 critères sont carrément inversés :wink: !

Merci

Roger
RogerAlpesSud
Membre

Polistes mâle

Au fait, Sarcophage77, je n'ai pas compris quelle clé te suggère d'aller regarder le sternite 7 :oops: !
Roger
Sarcophage77
Membre confirmé

Polistes mâle

En fait, un critère foirreux m'a fait doûté, au finale, c'est bon, c'était bien P. nympha

Je résume ce que l'on voit:

Mandibules sans grande saillie, Poils hérissés du scutum moins long que la largeur de la nervure costale :0006:, c'est un mâle, il a des mandibules robustes et on devine des tempes convexes, Les sternite 7 est entièrement noir ou alors comporte une petite macules jaune apicale et l'antenne est assombri sur le dessus.

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »