Roger MAILLOT : France : SAOU : 26400 : 30/08/2016
Altitude : 360 m - Taille : 14 mm
Réf. : 170791
Merci Sarcophage77,
Sarcophage77 a écrit :je ne pige rien à ton résonnement
C'est un échec total : mon objectif était justement d'essayer de clarifier et de simplifier !
Sarcophage77 a écrit :Qu'as-tu utilisé au juste ?
J'ai passé plusieurs heures à rassembler et synthétiser dans un tableau excel les éléments des 3 clés citées dans les messages précédents pour éviter le recours à des critères que j'ai des difficultés à interpréter (pilosité du mesoscotum, convergence du
clypeus...) pour différentes raisons (absence de spécimens dûment identifiés dans ma collection perso, déficience mentale

... ).
Sarcophage77 a écrit :Ca veut dire quoi tempes non-convergentes ?
Je ne vois pas où j'aurais utilisé l'expression "non-convergentes" !
Quoiqu'il en soit, la diversité du vocabulaire utilisé pour décrire les insectes est effectivement très déconcertante. C'est compréhensible quand il s'agit de traduction de clés étrangères, mais ce n'est pas toujours le cas !
Dans l'exemple que tu soulignes, je préfèrerais pour ma part utiliser les termes "convexes" et "non-convexes" plutôt que "convergentes" et "non-convergentes".
Sarcophage77 a écrit :je n'avais pas vu cette érreur, Groove, c'est rainure, donc l'exact l'inverse de la carène.

Quand je propose la traduction "
carène largement et profondément sillonnée" pour "keel with wide and deep longitudinal groove", "
carène" est sensé correspondre à "keel" et "groove" à "sillon"

.
Pour ce qui est du présent post, j'ai l'impression qu'il tourne à un dialogue entre 2 personnes.
J'ai l'intention d'^y mettre fin avant qu'il ne se réduise à un monologue !
Si une détermination de ma bête pouvait être retenue par la galerie, avec ou sans explications, ce serait tout de même sympa !
Pour le reste, je retiendrais que les clés disponibles sur le net pour les polistes présentent des différences surprenantes, sont délicates d'interprétation et sont susceptibles d'entraîner des erreurs de détermination, et pas seulement quand 2 critères sont carrément inversés

!
Merci
Roger