Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasius (Lasius) sp. gr. niger] Fourmis noires sur confiture de kiwis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Lasius (Lasius) sp. gr. niger] Fourmis noires sur confiture de kiwis

Message par The Ghost Nightjar »

Bonjour,

Celles-ci se régalent de la vielle confiture de kiwis jetée sur le tas de compost. Communes dans différents endroits du jardin, elles me font penser à Lasius niger ? Sa jumelle L. plathythorax ne fréquenterait pas les jardins ? Sinon L. niger sl ou tout autre chose ? ;-)

Image

The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 27/08/2016

Altitude : 35 m - Taille : Non mesuré

Réf. : 170017
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Fourmis noires sur confiture de kiwis

Message par Sarcophage77 »

Avec les Lasius, il faut une bonne vue de la pilosité (scape, notum, pétioles ...)

Ici, on en voit une avec des scapes à poils dressés, je pense donc à Lasius (Lasius) sp. gr niger, mais impossible d'aller plus loin je pense. Bien que L. niger soit le principal candidat.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Fourmis noires sur confiture de kiwis

Message par The Ghost Nightjar »

Merci. Faudra que j'en attrape une pour la mettre au frigo ; ça gigote beaucoup trop une fourmi pour mon petit APN.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »