[Lestica clypeata F] Lestica ou Ectemnius ? (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Lestica clypeata F] Lestica ou Ectemnius ? (Lauragais)

Message par lauzette »

Cette bestiole ne m'a laissé faire que trois photos, et mauvaises de surcroît, je ne sais pas si on peut en conclure qqchose ? Je ne sais même pas si c'est une femelle ou un mâle ?

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 10/08/2016
Altitude : 234 m - Taille : 7-8 mm ?
Réf. : 169886

Mais je me demande si ce n'est pas complètement autre chose que Lestica ou Ectemnius, parce que le gastre est arrondi au bout et on y aperçoit comme des toutes petites dents, mais je ne vois pas quoi, après avoir regardé tous les Crabronidae de la Galerie.

Image
Réf. : 169887

Bon, tant pis, je mets quand même la photo dégueu qui montre la forme de la tête qui m'a orientée vers ces genres :

Image
Réf. : 169888

Le gastre ne semble pas très brillant mais je ne vois pas s'il est ponctué. On ne voit bien sûr aucun détail pertinent mais peut-être à l'habitus ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
lauzette

Lestica ou Ectemnius ?

Message par lauzette »

Je me suis rappelée qu'il existe Bitsch qui parle bien de ces bestioles-là. Ce pourrait être une femelle de Lestica clypeata, qui porte des pinceaux de poils dorés du côté de l'apex du gastre ? Les photos que je vois ici http://www.flickriver.com/photos/tags/l ... teresting/ me rappellent bien ma bestiole. Cette espèce niche dans le bois mort, ce qui est cohérent avec le lieu de l'observation (pas de sable mais des arbres morts non loin).
JeanSeb2
Membre

Lestica ou Ectemnius ?

Message par JeanSeb2 »

La forme de la tête et l'habitus m'auraient aussi conduit vers Lestica ; on retrouve même une épine pygidiale (?) sur la 1ère photo de L. clypeata femelle de Pietro, :bienvu:

mais le seul problème que je vois... c'est la présence marquée d'un (post)scutellum jaune chez clypeata ! :0005:

https://www.flickr.com/photos/14260865@N07/27875927733/
lauzette

Lestica ou Ectemnius ?

Message par lauzette »

Très juste :(
Variabilité ? Ses "épaules" ne sont pas très jaunes non plus.
Patrick_B
Modérateur

Lestica ou Ectemnius ?

Message par Patrick_B »

Variabilité : Oui !
Les individus méditerranéens ont plus de jaune.
Chez moi, très peu d'individus ont du jaune sur le scutellum, et certains individus ont le collare entièrement noir.
entre autres choses, les pattes noires et jaune pâle distinguent clypeata des deux autres espèces françaises dont les pattes sont entièrement ferrugineuses ou jaune vif.
lauzette

Lestica ou Ectemnius ?

Message par lauzette »

Merci à tous les deux, je suis contente que ce sujet ait pu aboutir, malgré des photos pas terribles. Je ne crois pas avoir jamais revu cette bestiole (à moins que je ne retrouve des photos plus anciennes étiquetées à tort Ectemnius en attendant que je les regarde de plus près ?)

Patrick, ces petites épines qu'on croit voir sur mes photos comme sur celles de PIetro, c'est quoi ? Vraiment des épines, non mentionnées par Bitsch, ou bien ces fameux faisceaux de poils dorés ?
Patrick_B
Modérateur

[Lestica clypeata F] Lestica ou Ectemnius ?

Message par Patrick_B »

Je pense effectivement que ce sont des petits faisceaux de poils dense nets, autour de l'aire pygidiale, et à l'apex des deux ou trois dernier sternites.
Chez subterranea, il y a aussi des poils, mais il sont plus courts au niveau du pygidium et les pinceaux de poils sont moins denses et moins nets.
lauzette

[Lestica clypeata F] Lestica ou Ectemnius ?

Message par lauzette »

Merci, c'est pour ça que j'ai mis la 2è photo, moins bonne, parce que ça semble plus doré et moins "épine" que sur la première photo.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »