[Euodynerus sp. F] Vespidae à scutellum très en relief ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Cette petite guêpe a été observée sur un genre de menthe vers 17h50 un 28 juillet 2016 sur les hauteurs de Maureillas, à deux pas du Perthus.

La floraison venait d’avoir lieu la veille après l’irrigation (il y a 2-3 jours) de ce petit fossé des bords d’un chemin d’accès à l’ancienne maison (ferme ? transformée). Les hyménoptères s’y sont rassemblés rapidement ; 6 espèces au moins ce même jour.

A l’œil, je remarquais vite un T2 particulier, mais l’absence de tache jaune sur le scutellum m’a conduit à utiliser la clé de Jérôme (Jé-les-insectes), je l’espère sans trop d’erreurs…

Premier Tergite de l’abdomen à peu près aussi long que large…5

Cu2 non pétiolée…6

Palpe labial à 3 articles, bien poilus et très allongés (non visible ?)…Pterocheilus non possible car ils ont des barres sur le scutellum (vus sur internet)…7

Tegulae avec le bord postérieur pointu…8

1er tergite de l’abdomen sans carènes (parfois un petit sillon longitudinal)…10 (exit Ancistrocerus et Symmorphus)

Abdomen sans tache rouge…11 (exit Pseudepipona)

Extrémité du 2nd tergite sans lamelle apicale…13 (exit Leptochilus et Microdynerus)

Extrémité du 1er tergite avec une lamelle apicale jaunâtre très fine (translucide). Les bords du propodeum sont prohéminents, se terminant en dent au niveau du scutellum,

scutellum caréné (un dessin montre une surface à relief très marqué en vue de profil ? ici, je le vois plutôt de dos)…

Euodynerus (9 espèces en France)

Etes-vous d’accord avec le genre trouvé pour ce specimen ?

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Maureillas-Las-Illas : 66400 : 28/07/2016

Altitude : 163 m - Taille : 8 mm environ

Réf. : 169880

Image

Réf. : 169881

Image

Réf. : 169882

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Vespidae à scutellum très en relief ?

Message par lauzette »

On dirait que c'est bien ça.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Après quelques recherches en galerie, je pouvais éliminer "à l'oeil" variegatus et posticus, du fait d'un poscutellum bien jaune... mais l'idée de la variabilité fait son chemin...

Je crois que dantici était signalé par comparaison, car commun...

http://www.vespidae.be/Eumeninae/Euodynerus_dantici.htm

Je me suis alors mis à une démarche plus sérieuse en reprenant une clé... mais en la démarrant d'après "mes premiers éléments et les figures proposées". Ici Berland semble classer les Euodynerus dans les Odynerus, alors j'espère ne pas m'être planté en beauté...

Section Lionotus p. 41 (page 33-34 du livre) ; emplacement de la clé des Odynerus.

Se distinguent des Ancistrocerus par l’absence de carène longitudinale au 1er tergite abdominal (sauf chez O. blanchardianus qui présente un léger empâtement transversal à cet endroit)...

Début de la clé de L. BERLAND (Hym. Vespiformes 2) basé sur la figure n°72… pas évidente à comprendre… page 55 ! Mais cela ne correspond pas à ce que je vois sur mon individu (2 parties jaunes seulement).

Donc, je choisis :

Angles supérieurs du segment médiaire (du propodeum) non élevés en une lame, même quand le postscutellum forme une carène transversale…11

Postscutellum élevé en carène plus ou moins crénelée ; souvent incisée au milieu, parfois accompagnée de dents aux angles (fig. 86, 88 et 89)… 12

Pas de dents aux angles du postscutellum (groupe de O. dentici) …13 (j'ai rajouté une photo pour vérifier encore s'il y avait des dents ; s'il y avait une ébauche de carène transvrsale, mais rien pour moi)

Abdomen sans dessin rouge…15

1er tergite abdominal sans empâtement transversal ; clypeus plus long que large, non ou à peine échancré chez le mâle ; taille plus grande. Espèce méridionale, très commune.

On arrive à O. (Lionotus) dantici

et on trouve une vue du clypeus de la femelle en figure 85.

Un dernier élément : l'antenne parait crénelée sur certains articles ; 12 articles en font une femelle.

Image

Réf. : 170172

Image

Réf. : 170173

Image

Réf. : 170171
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

C'est validé ?
Eugène
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je ne sais pas.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Ok pour le genre Euodynerus :wink:
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci bien, à tous...

Il y avait un point précis à vérifier pour aller à l'espèce, d'après ce que j'avais compris, c'était la présence ou non d'une dent de part et d'autre du postscutellum.

Pour celui-ci, j'ai pu "sortir" des vues de chaque côté du postscutellum et franchement, je n'ai pas vu de dents. :0022:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »