Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Formica rufibarbis F] Grosse fourmi rouge (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Formica rufibarbis F] Grosse fourmi rouge (Lauragais)

Message par lauzette »

À côté de mon lopin, il y a des repousses de peuplier blanc dont qqs-une portent des pucerons vert et noir (qu'il me reste à déterminer) que visitent assidûment des fourmis de trois espèces. Sur une des repousses, ce sont de petites Myrmicinae qu'il me reste à déterminer, et sur une autre, ce sont de grosses fourmis rouges ainsi que des fourmis plus petites, brunes, qu'il me reste aussi à déterminer. Ici, je voudrais confirmer la grosse fourmi.



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 17/08/2016

Altitude : 234 m - Taille : env. 9 mm

Réf. : 169465



J'ai des difficultés avec la clé des fourmis mais bon, l'habitus commence à rentrer dans mon neurone et j'ai un peu fouiné sur le forum et la Galerie. Je vais développer quand même la clé.

Avec un pétiole en une partie, sans étranglement sur le gastre qui comporte 5 segments, on est en présence d'une Formicinae.

J'ai du mal à voir l'insertion des antennes (proche du clypeus ou pas) mais le thorax présente une belle dépression.

Les mandibules ont des dents (visibles sur d'autres photos).

Je ne vois pas si les palpes sont poilus mais les glandes propodéales semblent allongées et fermées.

Je ne pige pas bien non plus le critère du thorax allongé ou pas mais heureusement on voit bien que ma fourmi a de longs poils sur les tibias et des ocelles visibles.

Elle n'est pas noire et luisante => Formica.



Ensuite, ça se corse parce que je ne vois pas si le clypeus est échancré ou pas.

Si le clypeus n'est pas échancré, le vertex est clairement droit (pas creusé donc exit Formica (Coptoformica) sp.), le thorax n'est pas entièrement couvert de poils (exit Formica subrufa), il n'y a aucun nid en forme de dôme chez moi (exit Formica (Formica) sp.), l'épinotum est anguleux, le thorax relativement poilu quand même (> 15 poils :roll: ), la fourmi est bicolore, ce pourrait être Formica (Serviformica) rufibarbis mais la taille ne colle pas (5 à 7 mm).



Donc le clypeus est échancré :mrgreen: Et c'est une Formica sanguinea, qui justement peut avoir de grande ouvrières (5 à 10 mm) et dont je découvre qu'elle est esclavagiste. Qu'en pensez-vous ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
jaan
Membre
Enregistré le : mercredi 23 mars 2016, 8:17
Localisation : Naples, Italy

Grosse fourmi rouge

Message par jaan »

Bounjour, Lauzette!

Ainsi que vous l'avez remarqué, le thorax a beaucoup de poils dressés, surtout le pronotum et le mesonotum. F. sanguinea a le thorax complètement glabre ou tout au plus 3-4 poils exclusivement sur le pronotum chez les ouvrières les plus grandes. Ceci est Formica rufibarbis.
jaan
Membre
Enregistré le : mercredi 23 mars 2016, 8:17
Localisation : Naples, Italy

Grosse fourmi rouge

Message par jaan »

Pour la taille, si elle était une Raptiformica entre les plus grandes, elle aurait une tête beaucoup plus large.

Une grande Formica sanguinea resemble à ceci: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... indsey.jpg
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Grosse fourmi rouge

Message par lauzette »

:0004: D'après ce que j'ai lu, les ouvrières de F. rufibarbis ne dépasserait pas 7 mm ? Celle-ci est vraiment proche du cm. Et elle n'a pas le thorax entièrement poilu, seulement l'avant.



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 17/08/2016

Altitude : 234 m - Taille : env. 9 mm

Réf. : 169468



Je ne sais pas si des yeux avertis peuvent voir si le clypeus est échancré ou non ici ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Grosse fourmi rouge

Message par lauzette »

jaan a écrit :Pour la taille, si elle était une Raptiformica entre les plus grandes, elle aurait une tête beaucoup plus large.

Une grande Formica sanguinea resemble à ceci: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... indsey.jpg
Nos msg se sont croisés. Je ne sais qu'en penser. Effectivement, la mienne a la tête étroite mais je suis sûre de la taille, je commence à avoir l'oeil maintenant.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
jaan
Membre
Enregistré le : mercredi 23 mars 2016, 8:17
Localisation : Naples, Italy

Grosse fourmi rouge

Message par jaan »

Oui, pronotum et mesonotum terriblement poilus. Sans doute F. rufibarbis. Les colonies matures de Serviformica peuvent produire de très grandes ouvrières, même presque la longueur des gynes. Il n'est pas surprenant une ouvrière de près d'un centimètre.

Comparaison des poils du thorax entre F. rufibarbis et F. sanguinea:

Image
Photo by April Nobile / URL: https://www.antweb.org/bigPicture.do?na ... p&number=1
Image Copyright © AntWeb 2002 - 2016. Licensing: Creative Commons Attribution License

Image
Photo by April Nobile / URL: https://www.antweb.org/bigPicture.do?na ... p&number=1
Image Copyright © AntWeb 2002 - 2016. Licensing: Creative Commons Attribution License
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Grosse fourmi rouge

Message par Ignace David »

Pour moi aussi il s’agirait de F.rufibarbis.
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Grosse fourmi rouge

Message par lauzette »

Deux avis convergents, je m'incline, merci des explications détaillées :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Grosse fourmi rouge

Message par lauzette »

Je reste très perturbée par cette histoire de taille : à aucun endroit je ne trouve mentionné des ouvrières de rufibarbis plus grande que 7 ou 8 mm. Celle-ci était dopée ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Grosse fourmi rouge

Message par Ignace David »

Une grande, mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre ? On est bien dans le sous-genre Serviformica. Les palpes max sont bien long il me semble donc ce n'est pas le sous-genre Formica.
Et dans les forts poilues je pense qu'il n'y ai que Formica rufibarbis même en France. Et puis l'allure générale pour moi c'est bien F.rufibarbis. Mais attention les fourmis c'est pas facile et encore moins sur photo .

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.

Retourner vers « Apocrites »