Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerceris rybyensis F] Prédateur d'Apis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Cerceris rybyensis F] Prédateur d'Apis

Message par mite_picarde »

Bonjour,



Sur un chemin de terre, j'ai aperçu cette femelle Crabronidae trainer une Apis avec bien du mal!



Image

Simon Barbier : France : Guyencourt-sur-Noye : 80250 : 15/08/2016

Altitude : 100 m - Taille : ~ 10 mm

Réf. : 169443



Pour le genre, je suis assez vite arrivé à Cerceris > abdomen en bourrelet, coloration, forme des antennes...

Ensuite, j'arrive au groupe rybyensis par rapport à la proie capturée (c'est d'ailleurs surprenant la diversité de proies dans un même genre, je ne pensais pas!) ainsi qu'à la coloration de l'abdomen.

J'ai une préférence pour Cerceris sabulosa car le tergite 4 semble avoir trop de jaune pour convenir à rybiensis.

Il semble y avoir d'autres espèces mais présentes dans le sud donc je suis tranquille! :D



Qu'en pensez-vous ?

merci

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Prédateur d'Apis

Message par Sarcophage77 »

Je ne peux pas te dire plus que tu as déjà dis sauf que ce n'est pas une Apis. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Prédateur d'Apis

Message par J.Carminati »

Hello :)

Ce n'est pas sabulosa : regardez le T IV : il est pratiquement entièrement noir : c'est un rybyensis typique. Et puis APis c'est beaucoup trop gros pour une femelle rybyensis, même pour la plus grosse :0005: c'est autre chose :-P
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Prédateur d'Apis

Message par mite_picarde »

Effectivement les bandes blanches sur l'abdomen de la proie ne colle pas vraiment avec une Apis, je n'avais pas fait attention.
En tout cas, la proie était plus grande que la Cerceris, elle essayait de décoller mais retombait à chaque fois.
J'étais parti sur rybyensis à la base et au moment de faire le sujet, j'ai changé d'avis, j'avais l'impression qu'il n'y avais pas assez de noir pour rybyensis mais bon, c'est la première que j'observe avec attention.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »