Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eumenes coronatus F] Vespidae à smiley

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Vespidae à smiley

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Vespidae à smiley

Message par J.Carminati »

On pourrait au moins mettre le genre et puis cf coronatus (pilosité longue sur le T II mais plus sombre que les papillarius que j'ai pu rencontrer).
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Eumenes sp. (coronatus-papillarius)] Vespidae à smiley

Message par lauzette »

Et là, le truc de la lamelle scutellaire ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Eumenes sp. (coronatus-papillarius)] Vespidae à smiley

Message par J.Carminati »

Effectivement, la lamelle scutellaire semble être un critère assez fiable : de mémoire, la lamelle scutellaire est très souvent jaune (pas toujours ? ) chez papillarius (comme ici) et il n'y a pas bcp d'espèces chez qui elle peut être jaune (ni bcp d'individus). Elle y est sur la dizaine de femelle que j'ai du avoir en collection (et que je m'étais empressé de vérifier suite à la parution de la faune de France).
Par contre je pense qu'on peut éliminer coronatus (espèce avec souvent les derniers tergites entièrement noirs, le scape souvent totalement noir, et il me semblait voir du jaune sur le peu qu'on voit du dessous).

On peut partir sur "cf papillarius", parce que je crois que les autres ont la lamelle noire dans la majorité des cas, mais perso, j'utilise systématiquement l'ensemble des critères, y compris ceux de la pilosité non signalés dans la clé de la faune de France (mais cités et illustré dans la clé de Schmid-Egger et je crois aussi dans la clé de Gusenleitner).
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Eumenes sp. (coronatus-papillarius)] Vespidae à smiley

Message par Sarcophage77 »

Elle m'énerve celle-là en galerie. C'est du coronatus a 100 % ça.

La FDF dit que pour E. coronatus, la couleur des crêtes scutellaires est très variable pour les mâle mais pour les femelle, c'est jaune. Pour E. papillarius, c'est le même embrouille. Ce critère est donc prise de tête et semeur de confusion pour le duo en question.
Quand c'est écrit en Français dans un tableau, c'est plus simple. :)
Ici, les scapes entièrement noirs et le peu de jaune sur les tergites distaux permettent de trancher.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Eumenes coronatus F] Vespidae à smiley

Message par Trana »

Va pour coronatus ... :)

Merci à tous ...

Retourner vers « Apocrites »