Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Holopyga chrysonota] Chrysididae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

[Holopyga chrysonota] Chrysididae

Message par Cécile B. »

Suivi pendant quelques minutes sur une fleur de carotte en plein pré, cet été....
Il ressemble beaucoup au Hedychrum nobile de la galerie....mais bon, j'imagine que la simple ressemblance n'est pas suffisante...

(petit clic sur l'image)
Image
Cecile B. : France : 5 8 2006 : St Didier d'Aussiat : 01
- taille : 7-8 mm (estimés)
ref:16808
Cécile

Balises :
chlorophana

Message par chlorophana »

JOLI !! Quand je vois ça, je me demande pourquoi j'ai mis trente ans à aimer les insectes !

Amitiés,
Stéphane.
FranckH
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 14 février 2006, 0:57
Localisation : entre Rennes et Nantes

Message par FranckH »

Bonsoir
Très belles photos, oui, et très vraisemblablement une femelle de H. nobile... même si l'on ne voit pas clairement ici les caractéristiques du genre.
Franck
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Merci Franck ! :wink:
Cécile
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Message par Rapha1 »

:up:
FranckH a écrit : Très belles photos, oui, et très vraisemblablement une femelle de H. nobile... même si l'on ne voit pas clairement ici les caractéristiques du genre
J'ai des doutes sur l'identification de la bête...Pour commencer, le mesonotum est ici grossièrement ponctué, les tempes sont larges et anguleuses, à la différence de la femelle d'Hedychrum nobile


Pour le genre Hedychrum , il est dit que la veine médiane (basale) de l'aile antérieure est légèrement incurvée :
http://www.chrysis.net/database/genus/Hedychrum.php

Alors qu"elle est fortement incurvée ici...
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 11 mars 2015, 22:43, modifié 1 fois.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Chrysididae

Message par Rapha1 »

Ce qui donne 2 possibilitées : Holopyga et Hedychridium

Mais avec ce pronotum pas vraiment rectangulaire en vue de dessus, ce mesonotum sans profondes raynures au milieu, l'arrière de la tête carené et les tempes larges et formant un angle sur le côté, le genre Holopyga devrait être le meilleur quandidat :
[lien brisé]
http://www.biolib.cz/en/image/id131298/

Pour comparer avec un Hedychridium :
[lien brisé]


Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par Rapha1 le dimanche 20 janvier 2019, 19:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Chrysididae

Message par alastor »

C'est la bonne piste ! :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Chrysididae

Message par Rapha1 »

Merci alastor...Pour ma part, je n'irais pas plus loin
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Holopyga sp.] Chrysididae

Message par alastor »

Bon alors on continu avec cette clé que j'ai un peu élaguée de ses parties inutiles ici pour ne pas surcharger (toujours d'après Elvira Mingo)

1 - Scutellum avec une aire centrale lisse ou avec des points très fins à sa base ..... fervida Fabr. > NON
- Scutellum ponctué et réticulé sans aire centrale bien différenciée ..... 2

2 - Région ventrale (thorax compris) du corps noir, le thorax parfois avec un brillant métallique. Dessus du corps et face de couleur dorée cuivrée ou rouge. ..... >
Angles postérieurs de la tête arrondis et convergents. Pronotum plus long que le scutum ..... miranda Abeille > NON
- Région ventrale du thorax verte ou bleue, jamais noire ..... 3

3 - Corps mat, vert bleuâtre, bleu intense ou noir-violet. Ponctuation très dense. 7 mm ..... mauritanica Lucas > NON
- Corps très brillant, avec des tons verts dorés, vert bleuté ou cuivré ..... 4

4 - Thorax de couleur bleue ou verte ..... 5 > NON
- Thorax avec des zones dorées cuivrées ..... 6

6 - Thorax avec le pronotum et le scutum doré cuivré ..... 7
- Thorax entièrement doré cuivré ..... 8 > NON

7 - Tête large, angles postéro-latéraux aigüs. Scutellum et metanotum bleus. Second sternite avec des points fins et nombreux. 5 à 7 mm ..... chrysonotus Forster
- Tête étroite derrière les yeux et angles postérieurs arrondis. Scutellum doré et metanotum bleu. Ponctuation du deuxième sternite fine et dispersée. 5 à 6,5 mm ..... merceri Kimsey > NON



(Cécile, tu l'aurais pas gardé par hasard ? :wink: )
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Holopyga] Chrysididae

Message par Bilule »

La piste de Rapha (bien vu!) étant bifide, c'est bien celle qui mène à Holopyga chrysonota (Forster 1853) qu'il faut prendre ?

Retourner vers « Apocrites »