[Amegilla garrula F&M] Dortoir 3 Amegilla majorettes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre

[Amegilla garrula F&M] Dortoir 3 Amegilla majorettes

Message par joyce30 »

Ici les individus sont jaunes et blancs mélangés

Voir "Dortoir 1 Amegilla blancs" et "Dortoir 2 Amegilla jaunes"

Quand les premiers individus arrivent 1 par 1 , souvent il y a 2 blancs au début , ils pincent la tige sèche entre leurs " dents" et ne se tiennent plus que par là .

A l'arrivée un premier rituel, accroché par les crocs il se brosse les pattes arrière et sans doute aussi le dessous de l'abdomen , tellement vite et fort que le corps bascule dans le vide de gauche à droite, c'est court mais énergique. Tous le font.

Posé à l'horizontale le corps ne repose qu'à peine sur la tige quand ils sont au repos et des fois pas du tout ; on en voit un suspendu à l'envers le dos dans le vide.

Par contre à chaque survol et arrivée d'un nouvel individu ceux qui sont déjà accrochés jettent leurs pattes en l'air au dessus de leur corps des fois en alternance gauche droite, des fois les pattes des 2 côtés ensemble; certains vrillent leur corps ; c'est vraiment étonnant cette gymnastique .

A la fin tout le monde se calme et dort aligné en brochette. Quand ils ne tiennent pas tous deux jaunes vont sur une autres branchette.

Ma question est quelle espèce d'Amegilla ??? il y a de très bonnes photos de faces sur la galerie et chez Aramel mais je ne comprends pas pourquoi certains quadrifasciata ont la face complètement blanche et d'autres ont de nombreuses taches

Ici en survol on voit 3 individus avec des looks différents : un face complètement blanche , un masqué de noir et un avec des lignes noires

Tous vos commentaires éclairants seront bienvenus

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 08/08/2016

Altitude : 70 m - Taille : 10/15mm

Réf. : 168848

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 07/08/2016

Réf. : 168846

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 07/08/2016

Réf. : 168847

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Dortoir 3 Amegilla majorettes

Message par lauzette »

Ce ne sont pas les femelles, qui ont plus de noir ? Il faut regarder sur l'Atlas Hymenoptera, ptêt ?

Je ne vois pas de sujet "dortoir 2". Jamais observé ça chez moi, mais jamais vu plus d'une Amegilla à la fois, non plus :(
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

http://www.atlashymenoptera.net/Amegilla.htm
ce lien ouvre sur plusieurs Amegilla,
beaucoup ne sont pas illustrées
Si l'on part sur l'idée que le batiscarpe est noir ici cela élimine garrula, albigena et ochroleuca
lauzette

Message par lauzette »

Prends cette page de l'Atlas et regarde les cartes : seules les espèces françaises sont en photo, il y a seulement six espèces. Je ne suis pas sûre que le BASITARSE (pas batyscaphe :0009: :oops: ) est noir, ici.

Je pense que sur la première photo, la bestiole de face est un mâle, avec sa face très claire. Je pense que sur la 2è photo, l'individu de face est une femelle, avec son dessin en forme d'ancre.

Ces photos sont absolument géniales.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

si c'est plongée en eau profonde !!!! un scaphandrier est + utile que le basitarse

mais c'est cette page là que j'ai regardée déjà et dont j'ai mis le lien dans le message au dessus

Alors s'il n'est pas noir ça ouvre la porte au blanc, mais pas garrula qui a une face bizarre avec des yeux différents
lauzette

Message par lauzette »

Je ne sais pas s'il faut se fier aux yeux, surtout sur des bestioles mortes. Ta page n'est pas la même que la mienne, mais peu importe.

Par contre, ta femelle de face me semble bien être A. garrula, avec bcp de noir. Essaie de regarder seulement celle-ci en comparant les diverses parties du dessin de la face avec celles de l'Atlas.

Bon, c'est quand même le bazar parce qu'on a des mâles et des femelles mélangés dans le même sujet. Je verrais bien de scinder, avec un sujet pour la photo 2 qui montre une femelle et un pour les photos 1 et 3 qui semblent montrer des mâles.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Oui découpes les sujets comme bon te semble
là je suis obligée d'arrêter pour un moment, je regarderai un peu + tard ce que tu m'indiques
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

lauzette a écrit :Ces photos sont absolument géniales.
Oui !!

On trouve assez facilement des clichés de ce genre de bêtes endormies où les photographes profitent honteusement de leur passivité pour en faire des portraits aussi magnifiques que statiques, mais là tu nous montre un dortoir très animé, c'est une bataille de polochons ! Merci aussi pour ta description précise de leurs comportements.

As-tu tenté d'en faire une vidéo ? Ton appareil possède une stabilisation intégrée très efficace avec en plus une fonction "super-zoom" appelée "Téléconvertisseur vidéo", je ne peux que t'encourager à essayer !
Et pour l'objectif, est-ce que c'est l'Olympus 40-150 mm F2.8 ou un autre ?
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Salut caillou
Tu as tout compris, ce qui m'intéresse c'est la vie et le comportement des bestioles
Ce soir malgré le vent je pense avoir fait le portrait des 6 bientôt une carte d'identité ! je les mettrai demain les photos , les jaunes ont beaucoup de noir sur la face.
Par contre j'ai encore du mal à bien saisir la couleur du batitarse

Pour répondre à ta question bien que ça soit pas un forum photo j'utilise un hybride ( Réflex trop lourd maintenant) Olympus E-M1 avec un zoom 75-300 ouvert 4,8/ 6,7 II ED
(c'est pas bon à ttes les focales)+ 2 bagues macro Kenko ( super)10+16; je ne peux pas utiliser mon petit obj macro 60mm ( plus piqué) parce qu'à cette heure là il faut un flash et il est trop fort à courte distance. Bon je bricole essais/ erreurs et ça va , j'aimais mieux quand le flash était réellement intégré dans le boitier.
Video pas possible pour le manque de lumière, pourtant c'est un vrai spectacle très rythmé tout ce qui se passe

Au début le 4 Août , mais je ne sais pas quand ça a commencé réellement, je les ai repérées à cause de leur tourbillonnement et du bourdonnement des 6 ensemble. Peut être qu'elles s'accordaient sur leur repérage. les 6 soirs suivant je les vois toujours très discrètes arriver les unes après les autres
L'installation se répète je crois de façon semblable de soir en soir.
la 1ère blanche s'installe à l'extrémité de la tige, une autre blanche arrive assez vite et se met devant l'autre ou si elle laisse de l'espace, la 3ème qui est jaune mais pas énorme se met entre les 2 autres puis une autre blanche vient ; un peu plus tard et presque ensemble arrive 2 jaunes très grosses qui se positionnent sur une autre tige proche quelque fois en vertical
lauzette

Message par lauzette »

Vraiment super intéressant :0024:

Retourner vers « Apocrites »