[Gorytes laticinctus ] -des Sphecidae...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Patrick_B
Modérateur

[Gorytes laticinctus ] -des Sphecidae...

Message par Patrick_B »

Image

ref 1066 - longueur 10 mm - photo Michel Guttin - 69400 Pouilly-le-Monial 23/01/2005
Gorytes laticinctus (Lepeletier, 1832) - mâle

Image

ref 1079 longueur 10 mm - photo Michel Guttin - 69400 Pouilly-le-Monial 26/01/2005
Gorytes laticinctus (Lepeletier, 1832) - face d'une femelle

Michel m'a envoyé deux spécimens qui correspondent aux photos 1066 et 1079. Ces spécimens sont donc identifiées.
Il serait interessant pour ceux qui s'interesse aux Sphecidae d'essayer d'avoir une idée de ce que c'est ! Ce n'est d'ailleurs pas facile et les photos me laissaient vraiment un doute. En réfléchissant ensemble on va essayer de voir si l'on peut dégager des caractères objectifs à partir de ces photos. Pour moi, ce n'était qu'une impression.
Modifié en dernier par Patrick_B le lundi 14 mars 2005, 14:00, modifié 1 fois.

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Pour avoir des antennes aussi développé un mâle ? Déjà visiblement 3 cellules submarginales et pétiole court (enfin gastre non pétiolé). La deuxième cellule submarginale non pétiolé... mais c'est pas une Mellinus;.. après je peux pas aller plus loin... çà laisse encore 8 genres (j'élimine Philantus pour l'aspect et Dolichurus pour la coloration) sur la clef... avec quelques trucs qu'on peut éliminer.. Il reste Ammatomus, Argogorytes, Olgia, Lestiphorus, Hoplisoides, Psammaecius, Gorytes et Oryttus

j'élimine Harpactus pour le bord internes des yeux convergents, Sphecius plus grand, entomosericus sans jaune... Je me suis déjà bien battu...

place aux autres...

A+

David
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Là, je dis chapeau !
En plus tu reussi à distinguer la nervation sur les photos.
Faut-il répeter que le départ de la clé des Sphecidae se fait sur les caracteres de nervation alaire.

Jusqu'ici, il n'y a pas d'erreur.
Juste un truc pour faire avancer: la photo 1066 est le mâle, la 1079 la femelle de la même espèce.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Si Si sur la 1066 on voit les nervures et la forme et le nombre des cellules submarginales et si il y a cellules petiolées ou pas... après grâce à la clef de Bitsch j'ai pu avancer et éliminer quelques genres...
Il me semblait aussi que la photo de tête c'était un mâle.

Je ne pourrais en dire plus car j'ai jamais vu un seul des genres éventuellement concernés.

A+

David
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Si David raisonne, Patrick l'a joue à l'instinct, il reste tout juste un peu de place pour le pif, pour les deux images dont Patrick a identifié les spécimens, j'aurai bien mis Gorytes...
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Je me souviens que les segments des antennes des mâles du genre ectemnius sont souvent échancrée, donc très caractéristiques... là ce n'est pas le cas... mais sincèrement si cela ne faisait pas six ans que je n'ai plus déterminé de sphecidae... je dirais que cela ressemble bien à mâle d'ectemnius... peut être même au plus commun... dont j'ai oublié le nom... alors Patrick tu dors ?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Fred a écrit :alors Patrick tu dors ?
Oui, la nuit, pendant que d'autres travaillent !
Fred a écrit :Je me souviens que les segments des antennes des mâles du genre ectemnius sont souvent échancrée, donc très caractéristiques... là ce n'est pas le cas... mais sincèrement si cela ne faisait pas six ans que je n'ai plus déterminé de sphecidae... je dirais que cela ressemble bien à mâle d'ectemnius... peut être même au plus commun... dont j'ai oublié le nom...

La patte postérieure cache en partie le premier sternite dont la forme permet de distinguer Argogorytes de Gorytes. Mais en l'occurence: c'est régulièrement arrondi , ça ne forme pas d'angle, c'est donc Gorytes.
La suite de la clé n'est pas visible sur la photo, mais la largeur des bandes jaunes (encore plus étendue sur la femelle) pouvait orienter vers l'espèce laticinctus.
Ceci est confirmé par l'examen à la binoculaire.
J'ai eu la chance d'avoir un mâle et une femelle:
La femelle a une coloration jaune plus étendue: Bandes du gastre plus larges, dessous des antennes, dessins plus étendus sur la face que l'on voit bien ici et qui est caractèristique.

donc
ref 1066: Gorytes laticinctus (Lepeletier, 1832) - mâle
ref 1079: Gorytes laticinctus (Lepeletier, 1832) - femelle

c'est une espèce assez commune de large répartition.
Les proies sont des Homoptères Cercopidae.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »