[Chrysura sp. F] Chrysura ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

jé-et-les-insectes
Membre confirmé

[Chrysidini] Chrysura ?

Message par jé-et-les-insectes » vendredi 14 septembre 2018, 17:12

Chrysura groupe austriaca (je pense qu'on est entre austriaca et simplex).
JC
La coévolution : l e butinage c'est une affaire très sérieuse : l'abeille n'a pas le choix dans la date, sinon l'abeille coule.

Balises :

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Chrysidini] Chrysura ?

Message par lauzette » vendredi 14 septembre 2018, 18:02

:D
"J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine." - Stendhal, Le Rouge et le Noir
"Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better." - Samuel Beckett

jé-et-les-insectes
Membre confirmé

Message par jé-et-les-insectes » samedi 15 septembre 2018, 18:15

Ah, je viens de remarquer que je n'ai pas donné d'éléments pour séparer les groupes d'espèces chez les Chrysura :

alors (de mémoire) :

Mâles avec les antennes bombées dessous ; mâles et femelles : joues souvent convergentes vers le clypeus , mandibules nettement bidentées
Si le thorax est vachement marqué de rouge, la tête rouge ; la femelle avec le dernier tergite très long et arrondi à la fin + le postscutellum très anguleux -> cuprea
Si le thorax est vachement marqué de rouge, la tête bleue ou en partie rouge (par exemple purpureifrons) ; la femelle avec le dernier tergite + court +/- droit + le postscutellum plus arrondi -> groupe dichroa

tête et thorax bleu (ou avec des reflets dorés + localisés) -> groupe radians (attention, j'ai remarqué sur mes refulgens que les joues sont parallèles, mais le clypeus est assez allongé).

mâles avec les antennes cylindriques ; mâles et femelles : (groupe simplex - candens) mandibules +/- bidentées, et joues parallèles
Thorax en partie rouge -> candens
thorax avec le milieu du scutum + foncé que les côtés, les côtés plutôt cuivrés -> hybrida (assez variable sur la coloration, Berland l'a judicieusement inséré dans 2 points de la clé des Holochrysis) qui fait partie du groupe simplex.

Thorax & tête bleus -> gr simplex
JC
La coévolution : l e butinage c'est une affaire très sérieuse : l'abeille n'a pas le choix dans la date, sinon l'abeille coule.

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette » dimanche 16 septembre 2018, 16:49

Merci ! :D
"J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine." - Stendhal, Le Rouge et le Noir
"Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better." - Samuel Beckett

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »