[Sapygina decemguttata M] Un ptit noir amputé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

J'ai volé celui-ci à une thomise et, en examinant les photos, il m'a semblé qu'il lui manquait l'apex du gastre : je compte 13 articles antennaires et six tergites. Après identification, ça se confirme (il devrait y avoir deux taches blanches au dernier tergite) :

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 07/07/2016

Altitude : 234 m - Taille : 7 mm mesurés

Réf. : 167597

Je n'aime pas trop les cadavres mais cette espèce est peu représentée dans la Galerie (et uniquement par des femelles). Surtout, je suis contente d'avoir réussi à l'identifier grâce à la géniale clé matricielle de notre collègue Paskal, qui m'a obligée à me poser les bonnes questions : parce que je suis partie bille en tête chez les Apoidea et je ne trouvais pas, j'avais encore une fois oublié de regarder le pronotum / tegulae...

Je vous laisse chercher un peu ? :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Un ptit noir amputé

Message par J.Carminati »

l'espèce est déterminable ici : c'est la seule avec une nervation pareille dans sa petite famille (enfin, elle s'est agrandie en France, en passant de 5 à 6 spp).
lauzette

Un ptit noir amputé

Message par lauzette »

Yep, si je ne me suis pas trompée, ayant trouvé la famille avec la clé matricielle, j'ai pu trouver l'espèce avec la clé appropriée :)
lauzette

Un ptit noir amputé

Message par lauzette »

Donc la famille, avec la clé matricielle :

- Apocrite à nervation alaire étendue, sexe incertain, Paléarctique occidental
- une douzaine d'articles antennaires
- je ne sais pas trop pour l'insertion des antennes, je passe
- T1 et T2 ni noduleux ni écailleux
- pas de reflet métallique
- pilosité très faible
- le pronotum touche la tegula, tadam ! J'avais pas fait gaffe à ça et j'ai passé un temps fou à chercher cette nervation alaire chez les Apoidea...
- je ne vois pas bien la nervation alaire postérieure sur cette photo, je passe
- le métasoma s'attache bas sur le mésosoma
- les ailes ne sont pas repliées au repos
- cellule costale définie
=> Bethylidae ou diverses familles de Vespoidea

Comme ce n'est pas un Bethylidae, c'est un Vespoidea :)
lauzette

Un ptit noir amputé

Message par lauzette »

Je continue : clé matricielle des familles, maintenant que je sais que mon bestiau est un Vespoidea

- pilosité faible
- T1 régulièrement élargi de la base vers l'apex
- ailé, trois cellules submarginales
- Paléarctique occidental, pronotum touchant les tegulae, ailes à plat
- je saute plein de descripteurs pour lesquels je ne sais pas et j'arrive aux basitarses postérieurs non élargis
- aile antérieure à l'apex non finement ridé, rarement assombri avec nervation réduite
et je ne sais pas répondre à trop de questions, il me reste 5 familles : Pompilidae mais ce n'en est pas un, Mutillidae mais ça n'y ressemble pas du tout, Tiphiidae mais ça ne colle pas non plus, Rhopalosomatidae mais non, restent les Sapygidae, et là... ça y ressemble bien ! :)
lauzette

Un ptit noir amputé

Message par lauzette »

Et donc, pour finir, je me suis servie de Sapygidae from Turkey, with a key to palaearctic species of Sapyginae (Hymenoptera), de N.V. KURZENKO & J. GUSENLEITNER http://www.zobodat.at/pdf/LBB_0026_2_0583-0632.pdf

1. Anterior side of the third radiomedial cell of forewing equal or longer than posterior one (figs 7, 15) => (Sapygina A. COSTA)

2. Anterior side of the third radiomedial cell of forewing about equal to posterior one (fig. 15). female : last abdominal sternite ventrally rounded, without the ridge (fig. 18) ; posterior margin of pronotum without light marking (fig. 13); propodeum entirely black

3. Humeral angles acute, almost spiniform (fig. 63); lateral sides of pronotum along posterior margin with impunctuated shiny area; mesopleuron weakly sloping; clypeus, eye-emarginations and mesopleurae in both sexes entirely black. female : light markings on the upper side of abdomen as on fig. 64. male : the antennal apical segment as on fig. 65. Europe, Turkey
=> Sapygina decemguttata (JURINE)

Ce qui pourrait se traduire comme ceci (c'est inhumain, par cette chaleur :? )

1. côté antérieur de la 3è cellule radiomédiale de l'aile antérieure égale ou plus longue que le postérieur. Dit comme ça, c'est absolument barbare, mais les figures 7 et 15 sont claires :) => genre Sapygina

2. côté antérieur de la 3è cellule radiomédiale de l'aile antérieure à peu près égale au postérieur (c'est toujours aussi barbare mais ça correspond à la figure 15)
:0016: dernier sternite abdominal ventralement arrondi, sans crête ; marge postérieure du pronotum sans marque légère, propodeum entièrement noir

3. Angles huméraux (du pronotum, les "épaules", donc) aigus, presque spiniformes ; côtés latéraux du pronotum le long du bord postérieur avec zone brillante sans ponctuation ; mésopleuron faiblement en pente ; clypeus, échancrures oculaires (tiens, c'est là que je me suis aperçue que les yeux étaient échancrés !) et mésopleures des deux sexes entièrement noirs ; :0016: marques légères sur la face supérieure de l'abdomen ; :0017: segment apical de l'antenne comme dans la figure 65, Europe, Turquie => Sapygina decemguttata (Jurine)

Ici, un mâle et il lui manque le dernier segment du gastre. Qu'en pensez-vous ?
J.Carminati
Membre confirmé

Un ptit noir amputé

c'est bon pour moi !
lauzette

Message par lauzette »

Merci :)

Je n'en ai jamais vu vivant, ce doit être ce genre de micromerdouille très mobile ?

J'ai noté ça comme infos diverses :
- 6-9 mm ; cuticule noire ponctuée, 3 CC, CC2 << CC 3, yeux échancrés
- pronotum anguleux marqué de jaune aux angles
- 4 paires de points blancs sur les tergites
- pond dans les nids des Heriades ? Gymnomerus laevipes ?
J.Carminati
Membre confirmé

sur un hôtel à insectes où il n'y a qu'Heriades à cette période (j'avais du capturer un couple de truncorum), il y avait peut-être une dizaine de Sapygina aux alentours, qui attendaient patiemment le départ des imagos pour investir les nids. J'en ai même filmé une rentrer : elle rentre en marche arrière, et elle y est restée plusieurs minutes, j'ai coupé la séquence à la fin (je devais partir).
D'ailleurs, Heriades est déjà mentionné comme hôte possible dans diverses faunes (Gusenleitner il me semble), la taille de l'hôte correspond assez bien avec celle du coucou.

Pour Gymnomerus, il est déjà coucouté par une Chryside.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »