crevette76 a écrit :Et j'ai vu à plusieurs reprises une bête qui ressemble à une petite guêpe (taille de guêpe et arrière train en pointe presque triangulaire), mais aux rayures noires et blanches entrer dans des tubes... en cherchant ça ressemble à Bembix oculata, pas de photo, pas réussi, mais ça s'pourrait cette bête là dans des tubes ? J'ai cru comprendre que ça vivait plutôt dans du terrier sablonneux...
alors justement elle c'est une des rares pour lesquelles j'ai quelques photos exploitables je pense
Crevette76 : France : Veules les Roses : 76980 : 18/07/2016
je mise sur un parasite au comportement, mais je peux me tromper : elle zonait en fait comme moi en regardant une osmie (supposée) entrer puis ressortir d'un tube dans une buche (y amenant des morceaux de feuille), et à plusieurs reprises elle est entrée dans le tube une fois l'abeille tout juste sortie, une fois même pendant que l'abeille y bossait...
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Bonjour, c'est parce que je mets le message dans le sujet de mes nichoirs à insectes puisque que ça concerne leur suivi, et que je les cite ensuite dans un nouveau sujet pour tenter d'identifier les bêtes observées aux nichoirs. (pour savoir d'où je copie, il suffit de cliquer sur le "crevette76 a écrit" au début de ma citation)
ça pose souci que je fasse comme ça ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Essayons d'appliqué la devise Shadok à l'envers (comme le ferait tout bon pompeur) et revenons au fond.
Si crevette s'autoréfère à elle même, pourquoi pas !
Surtout qu'en découpant son propos sur les nichoirs, elle voudrait des confirmations d'identification ! Elle ne fait qu'appliquer les consignes !
(ça vient de "Partage des connaissances et expériences/Nichoirs, Jardins d'insectes-élevage)"
Alors ici c'est bien une abeille coucou, c'est une Megachilidae comme celle qu'elle zieutait, femelle, et son nom de genre commence par un C et finit par un s. S'il y avait un gaulois dans Astérix qui porte ce nom, il aurait le ventre pointu (ce qui ne veut pas dire grand chose pour un gaulois mais qui est la traduction littérale de ce que cela veut dire en grec)
Quel ventre pointu ? En regardant cette pointe justement, on voit tout flou (donc rien de concluant). En regard de la taille (surement surestimée) on peut pas trop avancé quoi que ce soit... peut être celui qui à l'apparence d'un cône (en latin)
Merci, donc si je te suis on a là un (ou même plutôt UNE femelle) Coelioxys ; en regardant quelques images ça semble correspondre à ma bestiole.
Est-ce qu'on peut aller plus loin sur cliché ? il faut regarder l'extrémité de l'abdomen pour ça ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
crevette76 a écrit :Merci, donc si je te suis on a là un (ou même plutôt UNE femelle) Coelioxys ;
Exactement...
crevette76 a écrit : en regardant quelques images ça semble correspondre à ma bestiole.
Est-ce qu'on peut aller plus loin sur cliché ? il faut regarder l'extrémité de l'abdomen pour ça ?
Je dirais que non, on ne peut pas aller plus loin.
Il existe différentes clés des coelioxys, une espagnole (Ortiz-Sanchez) et une belge (Pauly) que tu devrais retrouvé facilement, une anglaise (Rowson), une russe traduite en français (Osychnyuk),même ! Mais tes clichés ne sont pas assez net pour voir la présence de dents sur le dernier sternite par exemple, ou la ponctuation sur les tergites, ou l'allure des poils sur les tergites... Donc Coelioxys sp.