[Amegilla quadrifasciata F] Amegilla hypothèse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
natyves
Membre

[Amegilla quadrifasciata F] Amegilla hypothèse

Message par natyves »

Bonjour

J'ai tellement de questions (et de photos d’hyménoptères) en réserve que je commence à me demander si j'y arriverai un jour !! :(

Voilà la photo d' une autre ""hypothèse" d'une abeille sauvage prise en bordure de Garonne près des grandes gravières/sablières rive gauche plein Sud Agen.

Je pensais l'avoir identifié comme étant Amegilla ( peut être albigena fem- ....trouvé sur un autre site moins "pro" )

Vous demandez la taille de l'insecte ... et voilà déjà un premier élément où je suis extrêmement embarrassé pour répondre ..

Mais vos connaissances ne cessent de me mettre des doutes .......infinis !!

Cependant je comprend, car je rencontre le même problème lorsque je parle de MA passion, la typologie des industries lithique du paléo sup ... Les gens me regardent

en disant "..........oui !! mais en fait, ce sont que des ""cailloux taillés"" !!....... et souvent ils abandonnent !

Au niveau pédagogique , la "vulgarisation" est la science la plus difficile !

J'ai pris de belles photos (récompensées) d'insectes ...Mais en photo expo ou concours il suffit de préciser ""Abeille" "Syrphe" "Mante" "Empuse" ............et ça suffit !!! :D

En Entomologie, si on veut "gratter" un peu ça devient vraiment une galère pour le néophyte et je comprends bien que de nombreux photographes abandonnent rapidement

la détermination.

(Idem pour l'identification des pièces préhistoriques... différence entre une lamelle Dufour Aurigacien , et des lamelles du Sauveterrien, Azilien, Magdalénien ....??? de quoi

décourager les meilleures volontés..)

Merci pour ce "partage" de vos connaissances. Mais ne perdez pas de vue que pour le néophyte cela reste très compliqué pendant un certain temps, voir un "temps certain "

ne serait-ce que le temps d'adaptation aux "termes" ......cubitale,pronotum, trochanter, clypéus, ternites stergites :o))) ! Pour vous c'est hyper cool ... mais pas pour tous !! ;o)))

Sans compter sur la recherche sur un site très complet et complexe, donc : ...Pas simple d'accès !! Y compris le téléchargement des photos ........;o))) Une énorme perte de temps !!!:o((

Yves

Image

Yves Banière : France : LAYRAC : 47590 : 26/07/2016

Altitude : 43 m - Taille : 10mm

Réf. : 167297

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Amegilla hypothèse

Message par Rapha1 »

Une Amegilla est une très bonne hypothèse...
Rapha1
Membre confirmé

Amegilla hypothèse

Message par Rapha1 »

Par contre pas une A. albigena avec ces basitarses très noirs des pattes postérieures pour cette femelle (6 tergites)...Mais plutôt Amegilla quadrifasciata (dans cette région)
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=259
natyves
Membre

Amegilla hypothèse

Message par natyves »

Merci par cette horrible journée de Canicule ..41° à l'ombre devant ma cabane de jardin.
Amitiés

Yves
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Amegilla hypothèse

Message par lauzette »

Très jolie photo :)
Mais petit bug avec la date, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lauzette

Amegilla hypothèse

Message par lauzette »

:up:
J.Carminati
Membre confirmé

Amegilla hypothèse

Message par J.Carminati »

c'est clair que la vulgarisation d'un discours scientifique (j'ose à peine imaginer l'industrie au paléolithique : étalé sur qlq centaines de milliers d'années et sur plusieurs continents... le biface a plus de 2 faces ^^).
lauzette

Amegilla hypothèse

Message par lauzette »

Il y a toujours un bug avec la date de la photo.

Peut-on donner un nom d'espèce à cette Amegilla ? A. quadrifasciata sans souci ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »