[Nomada sp.] Nomada?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pietro
Membre confirmé

[Nomada sp.] Nomada?

Message par Pietro »

Image

Pietro Niolu : Italie : 24 2 2007 : Alghero : 07041

altitude : 50 m - taille : 9 mm. mesuré

ref:16706

Image

p : Italie : 24 2 2007 : Alghero : 07041

altitude : 50 m - taille : 9 mm. mesuré

ref:16707
Ciao
Pietro

Balises :
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Ciao Pietro,

Nomada, oui! Ca a un petit air de N. fucata, l'abeille cleptoparasite d'Andrena flavipes (une espèce précoce) ...

Image

mais il faudrait connaître la check-list des abeilles de Sardaigne ... as-tu ça sous la main? As-tu vu des Andrena dans la même population?

A bientôt,

Nico
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Merci Nico

Nomada fucata est bien signale pour la Sardaigne du checklist italienne.

Dans le site etè présentes, en bon nombre, 3 abeilles différentes, je crois d'andrena (3 cellules cubitali, dimensions et attends compatibles).

Je ne connais pas suffisantement les andrenae mais aucune des 3 il me semble le flavipedes.

Je te propose les images, diras tu s'ils sont de l'andrena et s'ils peuvent être especes parassitè de la Nomada.

La première : plus petite, tete, thorax et abdomen sans poils, tibias et tarses clairs et un peu poilus

Image

altitude : 50 m - taille : environ 8 mm.

ref:16718

la deuxième : un peu plus grand, tface, marges latéraux du thorax, abdomen et pattes avec intensepilosité blonde

Image

altitude : 550 m. - taille : environ 10 mm.

ref:16719

la troisième : de forme plus allongée avec épaisse pilosité.

Image

altitude : 50 m - taille : environ 11 mm.

ref:16720
Ciao
Pietro
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Ciao Pietro,

La deuxième ressemble bien a flavipes et la troisième aussi (comme ci-dessous)!

Image

Image

Inconnu : Royaume-Uni : 15 4 2006 : : 1420

-

ref:16721

La première est une Halictus je pense!

Continue à nous envoyer de belles observations de Sardaigne, très peu de choses sont connues de là-bas! Est-ce qu'il y a une check-list pour la Sardaigne? ou est-ce que tu utilises la publication de Pagliano?

A presto!

Nico
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

nicovereecken a écrit :Ciao Pietro,

La première est une Halictus je pense!

Nico
C'ets même certain avec cette celllule basale très courbée. J'irai pas plus loin cette espèce ne me dit rien, sauf un peit air d'Halictus maculatus mais ce n'est pas lui je pense.

A+
David

[edit anim' : pas de bandes pileuses apicales, plages de pubescence feutrée baso-latérales => Lasioglossum]
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Pour Nico
c'est disponible on line le checklist italienne de Faunaitalia http://faunaitalia.it/index.html avec la distribution géographique (N:nord, S:sud, Si:Sicilia, Sa:Sardegna) des especes. A dire de tout ceci est incomplet et peu fiable pour le hymenopters et pour les diptères de Sardaigne. Même chose pour les indications géographiques de Faunaeuropaea http://145.18.162.55/index.php
J’ai vue les listes présentes dans quelques publications de Pagliano et sont les memes de le checklist.

Dge a écrit :
J'irai pas plus loin cette espèce ne me dit rien,
C’est l’espece de Halictus tres difficile, ou pensez-vous qui particuliers pas visibles dans la photo peuvent aider a la diagnosis? J'ai des autres photos et, sou votre indication, je pourrais extraire des détails.
Ciao
Pietro
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada fucata ?

Message par Eric Dufrêne »

Chez les :0017: il existe au moins une autre espèce très proche de N. fucata; N. bifasciata.
Je pencherais plutôt pour bifasciata (taille de la tache blanche sur le scutellum, couleur des tergites 2 et 3, arrière des antennes). Mais bon la détermnation des :0017: de Nomada sur photo ce n'est pas très réaliste.
Je ne sais pas si N. bifaciata vole en Sardaigne ?
A+
Eric
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Bienvenue Eric, c'est bien que tu viennes y'en a quand même régulièrement de ces bêtes sans poils...

amitiés

David
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Et il y en a beaucoup qui présentent cette coloration d'antenne (partie sombre sur le dessus des segments intermédiaires) ? Je la trouve remarquable et j'ai 1 mâle capturé dans le Morbihan qui la présente... on dirait d'ailleurs un sosie de celui de la photo de Nico.
Franck
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Frank,

Tu peux préciser les autres espèces qui présentent ce critère sur le revers des antennes ? Seulement les articles centraux noircis et seulement au revers, contrastant fortement avec les articles basaux et terminaux oranges je ne vois pas trop.

A+
Eic

Retourner vers « Apocrites »