Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysura sp.] Chrysididae derrière pointu

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Chrysura sp.] Chrysididae derrière pointu

Message par joyce30 »

Voici donc 1 des 2 Chrysididae que j'ai vu ensemble sur les fleurs d'Euphorbes dans une zone de défilé calcaire avec un ruisseau au fond , des pentes plus ou moins sableuses sur une petite zone avec de l'herbe, mais dans un contexte de garrigue arborée, plus quelques arbres éloignés type Saules

Elles étaient différentes dans la forme du gastre peut être mâle et femelle ? l'autre était très rouge carmin .

D'autres Chrysis?



Celui ci a le gastre pas très rouge ça vire plutôt sur des nuances jaunes mais peut être à cause des poils clairs qui le recouvre ? la face ventrale des tergites a l'air jaunâtre.

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Allègre les Fumades : 30500 : 25/04/2016

Altitude : NR - Taille : 5mm environ ???

Réf. : 166830



Ici on voit que le dernier tergite se termine en pointe; l'autre individu a un gros derrière rond différent

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Allègre les Fumades : 30500 : 25/04/2016

Altitude : NR - Taille : 5mm environ ???

Réf. : 166831



Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Allègre les Fumades : 30500 : 25/04/2016

Altitude : NR - Taille : 5mm environ ???

Réf. : 166832



Sur la face on voit peut être des dépressions , des pilosités blanches sous les yeux ? je ne sais dire s'il y a une carêne frontale



Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Allègre les Fumades : 30500 : 25/04/2016

Altitude : NR - Taille : 5mm environ ???

Réf. : 166833



Peut on voir quelque chose à partir de ces photos

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Chrysididae derrière pointu

Message par Rapha1 »

L'aspect général la bête (gastre allongé terminé par une petite rigole, tergite 3 déprimé) fait penser à la tribu Chrysidini

- La cellule radiale de l'aile antérieure fermée (élimine les Stilbum, Euchroeus, Spinolia, Pseudospinolia)
- la cavité faciale peu profonde et l'absence de carène frontale (élimine les Spintharina et les Chrysis )
- la cellule discoidale complete (élimine les Chrysidea)
- l'absence de dents (ou d'angles latéralement) sur le bout du dernier tergite (élimine les Chrysis, Trichrysis, Chrysidea, Praestochrysis, Euchroeus et Stilbum )


Donc avec les caractères évoqués, la cavité faciale peu profonde, avec une ponctuation dense et uniforme, un front avec un profil arrondi, totalement dépourvu de caréne frontale, une marge anale du T-III lisse et régulièrement arrondi……je pense qu'il s'agit très probablement d'une Chrysura sp. :wink:


Si tu avais une meilleur vu du bout du gastre , ça compléterai...
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Chrysididae derrière pointu

Message par joyce30 »

Merci beaucoup Rapha
Non pour celui là je n'ai que ça ,pour le 2ème individu j'ai l'extrémité un peu mieux
je sais qu'il faut prendre toutes les extrémités mais j'ai pas pu faire mieux , j'étais juste contente d'avoir la tête de face puisqu'il y a cette histoire de carène ou pas présente à repérer.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chrysididae derrière pointu

Message par lauzette »

Merci Rapha :)

Très jolie, la photo de face, pas facile à réussir :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Chrysura sp.] Chrysididae derrière pointu

Message par J.Carminati »

les sternites sont rouges (ça se devine mais c'est pas net, mais c'est ni bleu ni vert j'ai l'imptression) + angle du postscutellum (= métanotum) très abrupt (droit) ça colle bien avec de sur le groupe radians et très probablement triamaculata
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Chrysura sp.] Chrysididae derrière pointu

Message par joyce30 »

Salut Jérôme, tu continues à travailler toujours autant sur les Chrysididae; c'est un sujet difficile.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Chrysura sp.] Chrysididae derrière pointu

Message par J.Carminati »

Joyce30 :
j'essaie j'essaie, déjà sur les espèces de Franche-Comté (depuis que j'ai commencé on est passé de 15 à 30 espèces pour la région, mais il y a encore des espèces que je n'ai pas réussi à sortir du groupe ignita, mais c'est le plus riche et le plus chiant en espèces dans le genre Chrysis).

Et puis je complète petit à petit avec le sud (séjour dans l'Aude chez un copain entomo du coin). On a trouvé des Chrysura de 12 mm (refulgens) qui est à priori coucou de Megachilidae (Anthidiini à priori, peut-être des Rodanthidium).

J'ai du voir une soixantaine d'espèces peut-être, mais guère plus.

Dernière découverte dans la Franche-Comté : Hedychridium cupratum, une espèce montagnarde, rikiki avec environ 5-6mm, que j'avais trouvée à 1200m d'altitude dans un village magnifique en juin.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Chrysura sp.] Chrysididae derrière pointu

Message par joyce30 »

Super de se passionner pour un sujet brillant de paillettes mais plein de difficultés, c'est costaud.
Bonne chance pour de nouvelles découvertes, la géante doit être impressionnante.
Puisque tu continues ( 60 espèces c'est déjà beaucoup) nous allons poursuivre les photos de celles qui sont dans le Sud.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Chrysura sp.] Chrysididae derrière pointu

Message par J.Carminati »

On peut aller même jusqu'à Chrysura gr radians (avec une préférence pour radians elle-même, mais je préfère avoir l'individu sous bino pour confirmer).
Pourquoi gr radians = c'est le seul groupe de Chrysura à thorax bleu avec des espèces présentant un postscutellum anguleux (peu anguleux chez radians, et très anguleux - comme cuprea - chez varicornis, sulcata, refulgens, rufiventris, trimaculata). A ma connaissance seules hirsuta a un postscutellum vraiment arrondi (un peu bombé quand même).
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Chrysura sp.] Chrysididae derrière pointu

Message par joyce30 »

Merci beaucoup Jérôme; c'est très complexe, j'admire le travail!!
J'en ai ratée une dans le Gard hier, tout bouge et commence à bien voler.

Retourner vers « Apocrites »