OUi tout à fait, un mâle de Colletes cunicularius... C'est de toute façon la seule Collete printanière...
Ta photo de l'aile est intéressante elle permet de voir les deux critères pour distinguer une Colletes d'une Andrène (pas toujours facile pour les mâles printaniers surtout que la robe de C cunicularius peut un peu varier).
A savoir la deuxième et troisième cellule cubitale de même taille, et la longueur de la nervure basale à un rapport 1:1 entre la cellule discoïdale 1 et la cellule cubitale 1 contre plutôt 1,5/2 : 1 chez les Andrènes (et deuxième cellule cubitale plus petite que la 3).
Je veux bien voir une vue plus large de la plante en question...
Ici on est au (ou pas loin du) pic d'activité de la reproduction de Colletes cunicularius des centaines, voir des milliers de mâles sur les sites de nidif et des femelles fécondées qui excavent et visitent assiduement les saules. Hier j'ai même vu l'abeille coucou de Colletes cunicularius sur une colonie (Sphecodes albilabris).
En Aquitaine ont est toujours très précoce pour Colletes cunicularius. Cette année je n'ai pas battu le record de précocité d'apparition des mâles (le 5 février l'an passé). Mais par contre la reproduction a débuté vers le 16 février (contre le 9 mars l'an passé) et la douceur aidant on va atteindre sans doute le paroxysme de la repro la semaine qui arrive soit près de 3 semaines d'avance par rapport à l'an passé.
OK merci, c'est juste que sur la première photo on voit une inflorescence verdâtre qui ne m'est pas inconnu mais j'arrive pas à voir et donc trouver... Et c'est aussi pour ckeck-lister les plantes butinées par cette espèce (les mâles surtout)
POur rappel
la Femelle sur Salix sp et aussi sur Prunus spinosa voir Crataegus monogyna en fin de saison
le mâle sur Salix sp, Ulex europaeus, Smyrnium olusatrum
Hésitez pas à me rapporter d'autres plantes butiner ici... merci
Peut-être Pierre, j'ai pas vérifier... mais de si loin je sais pas si on peut avancer, je pense qu'avec une feuille et une fleur en gros plan on doit pouvoir trancher...
Beaucoup d'espèces de plantes à fleurs visitées par les femelles de C. cunicularius, qu'on croyait autrefois oligolectiques sur Salix. On en sait un peu plus maintenant sur les choix floraux de cette espèce, voir:
- Bischoff I, Feltgen K & Breckner D. 2003. Foraging strategy and pollen preferences of Andrena vaga (Panzer) and Colletes cunicularius (L.) (Hymenoptera : Apidae). Journal of Hymenoptera Research 12(2) : 220-237.
A noter que dans le sud de l'Italie (Monte Gargano) j'ai trouvé de belles colonies de C. cunicularius, sans un saule dans les parages. Les femelles visitaient exclusivement Ulex europaeus pour approvisionner leurs cellules larvaires en pollen.