Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhimphoctona rufocoxalis F] Campopleginae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Campopleginae ?

Message par Trana »

Paskal a écrit :Une espèce européenne parasitoïde de xylophages, surtout de Cerambycidae.
Effectivement, je me souviens avoir vu un ou deux Rhagium se promener sur le tronc, dans la zone où pondait cette femelle.
Et donc, mon hypothèse de parasitisme du coléoptère Thanasimus formicarius était erronée.

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Rhimphoctona xoridiformis F] Campopleginae ?

Message par Trana »

Paskal,

j'essaie en vain de trouver la description de cet insecte. J'ai consulté HORSTMANN, 1980, mais il y a peut-être quelque chose de meilleur ?

Thanks !
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Rhimphoctona xoridiformis F] Campopleginae ?

Message par Trana »

Bonjour,

deux ans après, je reviens sur ce sujet.

A l'occasion de l'examen récent d'une Campopleginae (viewtopic.php?f=3&t=193550), je me suis penché (à tort) sur le genre Rhimphoctona.
Et en regardant le site INPN, je me suis rendu compte qu'il y avait en France une dizaine d'espèces dans ce genre, dont une dont le qualificatif spécifique m'a immédiatement frappé : rufocoxalis ! Or, mon insecte a bien la coxa III rouge !
J'ai essayé sans succès de consulter E. CLÉMENT (1924), qui est sous embargo, tout comme l'est la révision du genre à laquelle a procédé récemment O. VARGA (mai 2017).
Mais par chance, j'ai pu accéder à la révision plus ancienne du genre faite par Klaus HORSTMANN en1980.
Et là, la clé débute immédiatement par un double caractère : si la coxa III est rouge et le thorax entièrement noir, il peut s'agir soit de R. grandis (si la taille est supérieure à 15 mm), soit de R. rufocoxalis (si la taille est inférieure à 15 mm).
Dans notre cas, la coxa III est bien rouge bordeaux et la taille est de 11 mm mesurés.
Sur le site INPN, l'espèce est notée dans les Alpes Maritimes.
Je propose donc de revoir la détermination pour Rhimphoctona (Xylophylax) rufocoxalis (Clément 1924) femelle.

Qu'en pensez-vous ?
Trana

Bibliographie :
Clément E. (1924) Opuscula Hymenopterologica I. Die Ophioninen‐Gattungen Pyracmon Hlgr. und Rhimphoctona Först. (Ichneumonidae, Ophioninae.) Deutsch. Ent. Z. 1924:105-133
Horstmann, K. (1980). Revision der europäischen Arten der Gattung Rhimphoctona Förster (Hymenoptera, Ichneumonidae). Nachrichtenblatt der Bayerischen Entomologen. 29:17-24.
VARGA, O. (2017). A review of the genus Rhimphoctona Förster, 1869 (Hymenoptera: Ichneumonidae: Campopleginae) from the Ukrainian Carpathians, with a key to European species. Zootaxa. 2017 May 9;4263(2):387-394. doi: 10.11646/zootaxa.4263.2.12.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

[Rhimphoctona xoridiformis F] Campopleginae ?

Message par wp728149 »

Trana si tu veux VARGA, O. (2017). A review of the genus Rhimphoctona Förster, 1869 (Hymenoptera: Ichneumonidae: Campopleginae) from the Ukrainian Carpathians, with a key to European species. Zootaxa. 2017 May 9;4263(2):387-394. doi: 10.11646/zootaxa.4263.2.12. je l'ai en PDF !
Il est mention dans l'article du ratio ovipositeur/tibias 3 pour distinguer les deux espèces à coxas rouges : 1/1 rufocoxalis et 1.5/1 grandis.
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Rhimphoctona xoridiformis F] Campopleginae ?

Message par Trana »

J'accepte volontiers le PDF, William (je t'envoie mon adresse par MP).

Pour ce qui est du ratio, HORSTMANN le mentionne également (ainsi que des tas d'autres caractères) : il indique pour R. rufocoxalis, "Bohrerklappen etwas so lang wie die Tibien III" (gaine environ de la même longueur que les tibias III). Rien que sur quelques unes des photos présentées (surtout la photo 168800), on peut voir que ce ratio ovipositeur/tibia 3 est proche de 1:1. Pour R. grandis, il indique un ratio de 1,6.
La conjonction de ces trois critères : taille de l'insecte, couleur de la coxa III et ratio ovipositeur/tibia III, permet à mon sens de lever tout doute.

Petite précision concernant R. grandis : l'espèce est donnée par l'INPN comme présente (probable) en France, sans aucune donnée précise, mais cela ne veut strictement rien dire pour ce qui concerne notre insecte, étant donné que ces espèces sont rarement observées.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Rhimphoctona xoridiformis F] Campopleginae ?

Message par pierred »

Eh bien, bravo pour le boulot.
Pierre D.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Rhimphoctona xoridiformis F] Campopleginae ?

Message par Trana »

Alors,

personne ne veut de mon R. rufocoxalis ? :(
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Rhimphoctona xoridiformis F] Campopleginae ?

Message par Trana »

Pour le crochetage, s'entend ... :(
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Rhimphoctona rufocoxalis F] Campopleginae ?

Message par lauzette »

Ayé :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Rhimphoctona rufocoxalis F] Campopleginae ?

Message par Trana »

Merci Lauzette, c'est bien mieux comme cela ... :D

Retourner vers « Apocrites »