[Megachile (Callomegachile) sculpturalis M] Naissances sous haute surveillance

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour

Dans mon auberge à insectes, une scène assez surprenante (pour moi !) s'est répétée à plusieurs reprises aujourd'hui.

Image

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 04/07/2016

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 166342

Cet hyménoptère surveillait de très près une tige, se laissant à peine distraire par les Osmies colocataires du lieu.

Des naissances ont eu lieu sur 4 tiges et, chaque fois, il était au rendez-vous et dès la sortie il sautait sur le nouveau venu. S'en suivait un corps à corps qui finissait au sol et n'aboutissait pas à un accouplement comme j'aurai pu m'y attendre.

Image

Altitude : NR - Taille : diamètre int. de la tige 8 mm

Réf. : 166343

En haut, première sortie, "agressé" par le guetteur

En bas, deuxième sortie, également "agressé" par le guetteur

2 cm, c'est déjà un bel hyménoptère, mais je ne sais pas où le chercher dans la galerie … J'ai regardé chez les apidae, mais je suis bredouille … Pouvez-vous m'aider ?

Et aussi sur le sens de cette attente patiente, juste pour sauter sur le nouveau né :)

Peut-être qu'il n'avait que ça à faire aujourd'hui :roll:

Dans chaque tige, il y avait 1 à 2 nouveaux-nés. Est-ce le nombre normal ?

Merci pour votre aide précieuse

Balises :
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Naissances sous haute surveillance

Je viens de dénicher la belle abeille. Megachile sculpturalis :D
Venant d'Asie, elle est arrivée à Marseille en 2009. Depuis, elle colonise … Elle a donc quitté les rivages méditerranéens pour explorer l'intérieur des terres, dans le Gard.
J'en ai vu l'an dernier, le 27 juin. Il y en avait bien 5 ou 6 qui tournaient autour de mon auberge à insectes.

Si j'ai bien compris, la femelle est plus grande que le mâle.
Ce serait donc une femelle qui attendait patiemment la sortie des nouveaux !!! Et qui ne pensait qu'à un corps à corps des plus fougueux.
Les femelles Megachile sculpturalis seraient-elles plus entreprenantes que les mâles ?

Je continue mes recherches car pour l'instant je n'ai pas encore trouvé une réponse à ces agissements …
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Une illustration de la "lutte" à la sortie du nid, entre premier arrivé et dernier né.

Image

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 166360

Après avoir patientée, la surveillante ne tarde pas à sauter sur le nouveau dès sa complète sortie. S'en suit un tourbillon si rapide qu'il est impossible de le photographier avec la moindre netteté ...
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Le premier montage en haut concerne un mâle...les femelles de cette famille récoltent le pollen avec une brosse sous l'abdomen. Ce sont le mâles qui sortent en premier des nids, et c'est eux qui attendent l'émergence (plus tardive) des femelles
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

C'est bien Megachile sculpturalis ? Et les mâles se bagarrent en attendant la sortie des femelles ? :roll:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Je ne pense pas que l'on puisse confondre cette grosse abeille au look bien carractéristique qui semble bien s’accommoder à notre pays. 8-O

Peut être que le mâle sortent mais que les femelles sont encore au plumard :D C'est souvent ça chez les abeille, Les grosses Femelles ne passeront pas inaperçue à mon humble avis.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Les montage 2 et 3 sont aussi des mâles, les femelles n'ont pas de blanc sur la face
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Effectivement, les femelles sont encore au plumard !
Il n'y a que des mâles pour l'instant. Deux autres sont sortis ce midi, avec leurs taches jaunes-blanches sur le "museau". Parmi tous ces nouveaux nés, seuls 3 - 4 tournent autour de l'auberge, se bagarrent et font le gué devant les tiges de naissances. Je ne sais pas où sont partis les autres (à ma connaissance, il y en a 8 au total). Je suppose que les femelles ne devraient pas tarder à sortir, sinon j'en connais 3 - 4 qui vont sérieusement s'impatienter.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »