[Anthophora retusa F] Anthophora noire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé

[Anthophora retusa F] Anthophora noire

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Début juin, j'ai trouvé cette Anthophore au repos à côté d'une prairie bordant un marais :

Image

Simon Barbier : France : Villers-sur-Authie : 80120 : 04/06/2016

Altitude : NR - Taille : ~ 15 mm

Réf. : 166121

En suivant la clé d'Adrien :

- Face avec la cuticule entièrement noire

- Dernier tergite avec une pilosité noir et/ou grisâtre; clypéus avec une pilosité claire sans reflets roux

- Corps de plus de 12,5mm de long; tibia postérieur avec des éperons généralement arqué

- Thorax à pilosité entièrement sombre et unie

- 3ème article antennaire aussi long que les quatre suivants réunis(a3=a4+a5+a6+a7); scopa claire

J'ai le choix entre A. plumipes niger et A. retusa.

Je trouve que les critères sur le clypéus ne sont pas simples à voir :?

Si on considère que la pilosité du thorax est plutôt longue et que l'éperon est plus sombre que la scopa, il s'agirait donc de A. plumipes niger .

Etes vous d'accord avec mon cheminement ?

Merci

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Anthophora noire

Message par lauzette »

C'est quoi la clé d'Adrien, elle est où ?

Magnifique bestiole, en tout cas, avec la brosse tout propre :0013:
C'est bien, au repos comme ça, je n'ai réussi aucune photo d'Anthophora femelle tellement elles sont rapides chez moi (et toutes sont grises, pas de belle noire comme ça). Je ne sors pas assez tôt le matin :?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Anthophora noire

Message par Sarcophage77 »

Dans la doc, où veux tu qu'elle soit ?

http://www.zoologie.umh.ac.be/hymenopte ... n_2007.pdf
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
mite_picarde
Membre confirmé

Anthophora noire

Bon bah la réponse sur la clé c'est déjà fait :)
Mais attention, c'est pour le nord de la France donc pour toi Lauzette ça doit pas être parfait.

Je te rassure c'est aussi la seule fois où j'ai pu faire de si belles photos de ce genre! A chaque fois, j'ai le temps de faire qu'une seule photo avant de disparaitre, ça ne s'arrête jamais...
Pour info, pas besoin de se lever tôt, la photo a été prise à 14h :) mais on a un temps tellement pitoyable cette année en Picardie que ces pauvres bêtes doivent pas mal galérer...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Anthophora noire

Message par lauzette »

Ah oui, le sud, quelle galère, et la météo cette année, quelle galère... Chez moi, c'est très zarbi, il fait très gris mais très chaud en même temps. Les nuits sont plus douces que bien souvent en été normal, c'est vraiment bizarre. On voit bien que l'absence de soleil perturbe certaines abeilles, elles restent au repos malgré les températures relativement élevées, mais au fond des trous du nichoir à osmies. Pour les photos, c'est pas le bon plan. Mon nichoir sert de dortoir à une anthidie (femelle, évidemment :roll: ), une chryside, une ou deux osmies/mégachiles et plusieurs Hyaleus, chacun dans sa loge, l'anthidie de dos et les autres de face.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
mite_picarde
Membre confirmé

Anthophora noire

Un ciel couvert et de la chaleur le soir, c'est ce que j'aimerai avoir ici... (pour les pap de nuit)
Ici, il pleut tous les jours et il fait pas si chaud que ça...il ne faut pas espérer faire une ballade sans avoir une goutte de pluie!
Et ça c'est depuis le mois de... pff je ne compte même plus :(
Rapha1
Membre confirmé

Anthophora noire

Message par Rapha1 »

mite_picarde a écrit : J'ai le choix entre A. plumipes niger et A. retusa.
Je trouve que les critères sur le clypéus ne sont pas simples à voir
Si on considère que la pilosité du thorax est plutôt longue et que l'éperon est plus sombre que la scopa, il s'agirait donc de A. plumipes niger .

Etes vous d'accord avec mon cheminement ?
ça colle pour le cheminement...Début Juin, c'est vers la fin de période Pour A. plumipes, mais pleine période pour A. retusa. La bestiole ne semble pas usée ou décolorée, le clypeus n'apparait pas proéminant, mais plutôt plat: A mon avis, c'est A. retusa
mite_picarde
Membre confirmé

Anthophora noire

Merci Rapha pour ton avis.

Les périodes de vol, vu l'année humide qu'on a, il est possible que ça soit un peu décalé donc je me méfie de ça mais tu as raison de le préciser, c'est intéressant à savoir.
Sinon tu as raison, elle a l'air d'être toute fraiche.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »