J'ai photographié cette espèce aujourd'hui, alors qu'elle cherchait à attaquer une colonie de Macrosiphoniella artemisiae. Son attaque s'est traduite par le décrochage du puceron et la chute du tandem (donc plus de photo ensuite ). Je suis persuadé d'avoir déjà vu cette espèce, soit en galerie soit sur le web, mais je n'arrive pas à la retrouver. Je suppose qu'il s'agit d'un Figitidae. Merci d'avance pour votre aide.
Merci. Il y a effectivement ce sujet ayant permis d'identifier un Alloxysta sp., ce qui doit être le cas ici si j'ai bien compris (couleur de la tête).
Figitidae, c'est sûr, et ensuite... Avec la clé africaine, j'arrive à Charipinae.
Avec la clé catalane, j'arrive à Alloxystini et ensuite, il faudrait voir les sutures de la mesopleure
Au look, je dirais Alloxysta mais bon, ça devient risqué peut-être, en tout cas moins rigoureux. En fait non, oui viewtopic.php?f=3&t=115732 : l'autre genre de la tribu, Phaenoglyphis, a toujours la tête noire => Alloxysta sp. très possible. Qu'en pensez-vous ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Il faut être logique :
- soit on en reste à Figitidae voire Charipinae (on y voit suffisamment pour aller jusque là, non ?)
- soit on avance et alors on peut aller jusqu'à Alloxysta puisque chez les Alloxystini, il n'y a que deux genres en France, Alloxysta et Phaenoglyphis et que chez le second, d'après Antoni Ribes, la tête est toujours noire. Si on voit bien qqchose, ici, c'est que la tête est orange, non ?
Mais d'après moi, Alloxystini probable ne rime à rien ici.
[edit : deux genres sur pucerons, ai-je omis de préciser, les deux autres genres parasitent les psylles]
Modifié en dernier par lauzette le lundi 10 octobre 2016, 19:13, modifié 1 fois.
Raison :Rajouté précision
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Tu dis "d'après moi, Alloxystini probable ne rime à rien ici"
Or avec ces nervures c'est bien une Cynipoidea, et :
kristobal21 a écrit :alors qu'elle cherchait à attaquer une colonie de Macrosiphoniella artemisiae. Son attaque s'est traduite par le décrochage du puceron et la chute du tandem
Bilule a écrit : Mais les hyperparasitoïdes de pucerons se trouvent chez les Charipinae, Alloxystini, qui sont parasitoïdes d'Aphidiinae (Braconidae)
Dire Alloxystini était donc Logique, non ?
lauzette a écrit :puisque chez les Alloxystini, il n'y a que deux genres en France, Alloxysta et Phaenoglyphis et que chez le second, d'après Antoni Ribes, la tête est toujours noire. Si on voit bien qqchose, ici, c'est que la tête est orange, non ?