Une idée, oui mais fort peu assurée : galle de Pediaspis aceris déformée par le parasitisme de Dichatomus acerinus ?
Mais bon, ce n'est une proposition martyre. Je n'ai jamais vu cela.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Les Galles de France de P. Dauphin a écrit : pouvant affecter d'autres organes
Aide-mémoire de cécidiologie de Jacques Lambinon & Cie a écrit :pouvant aussi se développer sur d'autres organes, ....
peut être déformée par Dichatomus acerinus, devenant plus irrégulière et anguleuse, pleine, ligneuse à l'intérieur et contenant plusieurs larves.
Pas que je sois persuadé que ce soit bien ça, mais je ne trouve rien d'autre.
Je n'ai rien trouvé de contributif dans le British Plant Gall ni le Gallenboek
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Oui je ne vois pas d'autres possibilité..... il aurait quand même fallu ouvrir ces formations pour voir ce qu'elle contenait et écarter de fait une malformation d'un organe, une maladie, etc.
c'était une possibilité. Mais j'ai préféré les emmener dans un bocal à l'occasion de ma migration estivale, le grand air de la montagne leur fera certainement du bien !
Outre le fait que je n'ai jamais identifié de larve et que j'ai déjà du mal avec certains adultes ..
certainement en raison de conditions de conservation non adéquates, l'échantillon végétal a pourri.
Aucun insecte n'est donc sorti.
En revanche, sur une certaine route de Chartreuse, j'ai pu trouver de nombreuses galles semblables. Le phénomène n'est donc pas rare.