cet après-midi, en cassant des rochers pour rechercher des Aepopsis. Je signale que cet individu était dans une fente d'un rocher qui est recouvert a marée haute.
Vaucottes, commune de Vattetot-sur-Mer, Seine-Maritime (entre Fécamp et Etretat)
Vu l'allure et les scapes on dirait une fourmi, mais il y a les fémurs/tibias qui me semblent dilatés, les articles des antennes qui vont en s'épaississant ce qui correspondrait bien au Diapriidae.
Vivant en milieu humide.
Tout à fait du même avis que Bobgaia: Diapriidae (Pour moi c'est certain)
Pour l'espèce, il faudrait avoir un spécialiste sous la main, mais parmi les quelques espèces à femelle aptères, Eriopria antennata Jurine, ressemble bigrement à ça.
La plupart des Diapriidae ont des larves qui parasitent (pour la plupart des espèces) les pupes de Diptères et on trouve donc les imago absolument partout où l'on peut trouver des asticots en abondance.
Merci pour la détermination.
L'habitat me semblait singulier....peut-être a-t-elle dérivé sur l'eau...mais quand même a une trentaine de mètres du rivage !
ERIC
Bonsoir Patrick,
Je n'ai jamais vu d'autres individus dans ce biotope.
Par contre, des mouches et moucherons, il y en a, mais en général, plutot a la base des falaises, sur les rochers des plages. Peut-être un égaré....
ERIC
Probablement...
c'est peut-être la où les diptères, et surtout leur pupes, abondent qu'il faudrait rechercher d'autres individus. Ils sont certainement plus difficile à voir, parmi les algues et les débris, mais c'est plus probablement là leur habitat.
Si tu les trouve, ce sera l'occasion de nous mettre ici des observations à leur sujet.
Mets quelques individus dans l'alcool et garde les: quand il y aura un spécialiste on lui enverra. De toutes façons, si l'on ne trouve pas de spécialistes sur le forum, on les transmettra à Jacques Bitsch ou à Claire Villemant.