[Chrysura sp.] Chrysididae de la Ste. Baume

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Chrysura sp.] Chrysididae de la Ste. Baume

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Comme ce n'est que très exceptionnellement que je vois ce type de bestiole et encore plus rarement que j'arrive à en faire des photos, j'aimerais avoir une idée un peu plus précise que la famille pour celle-ci (Lc ~ 10,5 mm ; Laa ~ 7,5 mm), croisée dimanche (5/06) midi sur le sol caillouteux du versant sud, en crête de la Ste. Baume (Riboux - 13 ; 955 m) :

Image

Pierre Gros : France : Riboux : 13780 : 05/06/2016

Altitude : 955 m - Taille : ~ 10,5 mm (Lc) & 7,5 mm (Laa)

Réf. : 164151

La bestiole étant aussi mobile que farouche, je n'ai pas pu l'approcher à moins d'1 m, ni la suivre plus de 2 min ; désolé.

Après avoir lu les sujets en relation avec quelques unes des photos de la galerie des Chrysididés, je sais que mes 3 malheureuses images ne permettront pas d'aller très loin, mais j'ai crû comprendre que la présence d'une unique pointe à l'apex de l'abdomen fait partie des critères de détermination. Par chance, ce détail est à peu près visible sur 2 des vues.

[im. NB22545-47-48]
... Pierre.

Balises :
Trana
Membre confirmé

Chrysididae de la Ste. Baume

Message par Trana »

Bravo Pierre,

les photos sont magnifiques ! Etait-ce par temps couvert ?

Trana
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Tu es très indulgent et très gentil, Bernard ; mais c'est surtout la bête, qui est magnifique !

Toutefois, je conviens que, vu la distance à laquelle était la bestiole et la taille de ladite bestiole, les recadrages sévères que j'ai dû pratiquer sortent plutôt bien. D'autant plus que les photos sont faites à main levée (+ stabilisateur) et sans autofocus.

Le temps était beau, mais assorti de quelques gros nuages. Les photos sont faites pendant le passage de l'un d'eux.
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

La marge apicale du troisième tergite avec une rangée préapicale de fossettes , c'est typique de la tribu Chrysidini

Ce que tu considère comme une unique dent à l"apex du gastre est peut-être l'ovipositeur d'une femelle; ce qui ferait une marge anale du T-III lisse et uniformément arrondie, avec une cavité faciale plate (pas profonde) et un front sans carène , peut-être une Chrysura ?
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

il faut rajouter qu'avec la cellule radiale fermée ça élimine tour les genres pour qui ça ne l'est pas (ex: Pseudospinolia)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour tes recherches et tes propositions, Raphaël. :)

En ce qui concerne la pointe apicale, j'ai bien pensé aussi à un ovipositeur ; mais je n'avais pas d'illustration pour confirmer. En tout cas, c'est un peu la chance qui m'a fait prendre cette photo de l'apex, car elle s'est brusquement tournée pendant que j'appuyais sur le déclencheur. :wink:
... Pierre.
J.Carminati
Membre confirmé

[Chrysididae] Chrysididae de la Ste. Baume

Message par J.Carminati »

Pour moi c'est Chrysis ou Chrysura : cellules marginale et discoidales fermées (exit Spinolia, Pseudospinolia et Chrysidea) et marge du T III non dentée à l'apex.
Rapha1
Membre confirmé

[Chrysididae] Chrysididae de la Ste. Baume

Message par Rapha1 »

jé-et-les-insectes a écrit :Pour moi c'est Chrysis ou Chrysura
Tu as une idée du groupe de Chrysis qui ont cet aspect du dernier tergite ?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Chrysidini] Chrysididae de la Ste. Baume

Message par lauzette »

Ce serait Chrysura probable aussi, alors ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J.Carminati
Membre confirmé

[Chrysidini] Chrysididae de la Ste. Baume

Message par J.Carminati »

voici qlq Chrysis qui ont un T III simple comme les Chrysura : emarginatula, hydropica, phryne et j'ai oublié les autres.
Mais effectivement, ça pourrait être une Chrysura sp (groupe radians ou austriaca).

Retourner vers « Apocrites »