Hello
Ma première réaction est que c'est Stenarella domator, à cause de la nervation alaire (
aréole minuscule), l'
ovipositeur tellement long qu'on n'en voit pas la fin ici, les mandibules longues et fines et surtout l'hôte. Puis j'ai lu les réticences de Rhynchobanchus là dessus, pour lui ça ne peut pas être S. domator à cause du blanc sur le
tarse 3. Comme je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre, je me suis penché sur
la description fournie par Horstmann (1990) qui inclue la variabilité de l'espèce.
Des grosses variabilités de couleur chez les Cryptini, on a déjà vu ça récemment avec Hoplocryptus femoralis. D'après Horstmann, il y a au moins 3 sous espèces décrites chez S. domator, ça se joue à la couleur du thoraxet du fémur 3. Ici on a l'espèce nominale avec les fémurs rouges. ET il est bien précisé que, chez les femelles, la présence de l'anneau des antennes et des
tarses 3 blancs ne sont pas des critères permanents.
Donc sans problème c'est bien S. domator. Un point étonnant tout de même vu que cette espèce est très répandue et suffisamment spectaculaire pour avoir été bien suivie, il n'y a aucun Delta dans sa gamme d'hôtes connue. Bien plus étonnant encore aucun ichneumonidae n'est sensé se développer sur Delta d'après Taxapad. A moins que je me sois fourvoyé dans la
taxonomie de Delta puisque Taxapad n'est pas à jour pour les aculéates. J'ai cherché dans les Vespidae et les Eumenidae. Le genre n'a pas changé de nom dans les 20-30 dernières années à tout hasard ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.